L’ultime Sentinelle

Les Pierres de Sang tome 2*: L’ultime Sentinelle. De David Gemmell. Editions Bragelonne. 278 pages. 1989.

Mon avis sur le tome 1: L’Homme de Jérusalem.

Suite aux évènements du premier opus, nous retrouvons Jon Shannow toujours en quête de la légendaire cité de Jérusalem. Sa route va croiser celle de nouveaux alliés, mais aussi de nouveaux ennemis.

Je reste volontairement vague dans mon résumé pour ne pas vous spoiler, tout ce que je peux vous dire, c’est qu’on reste dans la même veine qu’avec le premier tome: un mélange de western à la Clint Eastwood, de fantasy, de mythologie, notamment biblique, mais pas que, et de post-apo.

Comme toujours avec l’auteur, c’est bourré d’action et de retournements de situation. Les pages se tournent rapidement, on n’a jamais le temps de s’ennuyer. Les idées proposées s’inspirent de nombreuses sources très différentes, mais tout s’emboîte bien, sans que ça rende le récit confus ou bancal.

A savoir que le tome 1 pouvait être lu comme un one shot et, s’il y a un troisième tome, vous pouvez également vous en tenir à ce tome 2, qui propose une fin tout à fait satisfaisante.

De la bonne fantasy des années 1980, qui réussit à mêler les genres sans jamais embrouiller le lecteur. Vite, la suite!

*Cette série est également connue sous le titre de Trilogie Jon Shannow. Elle appartient au cycle plus vastes des Histoires des Sipstrassi, dans laquelle on trouve également les 2 tomes de Les Pierres de Pouvoir et les 3 (ou 4 selon les éditions) du Lion de Macédoine. Ces séries peuvent cependant être lues indépendamment les unes des autres et l’ordre de lecture n’a pas d’incidence sur la compréhension des histoires.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour L’ultime Sentinelle

  1. cassie dit :

    du coup, si le tome 1 n’était pas un coup de coeur, ton avis me rend curieuse de ce tome 2!!

    Aimé par 1 personne

  2. C’est là que je regrette d’avoir une PAL à rallonge et d’avoir peu le temps d’en dévier pour tenter des romans comme celui-ci, le mélange des genres m’intéressant toujours beaucoup.

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Pierre de Sang | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.