#MeToo: L’Enquête qui a tout déclenché

#MeToo: l’Enquête qui a tout déclenché*. De Jodi Kantor et Megan Twohey. Editions Charleston poche. 412 pages. 2019.

Résumé de l’éditeur: « Après les révélations des accusations de harcèlement et d’abus sexuels à l’encontre de Harvey Weinstein, […] nous assistâmes, ébahies, à la rupture d’une digue. Des millions de femmes à travers le monde témoignèrent […] Notre travail de journalistes contribua à déclencher une rupture sans précédent. »
Le 5 octobre 2017, le New York Times publiait un article de Jodi Kantor et Megan Twohey qui allait changer le monde. Les deux journalistes avaient, des mois durant, secrètement rencontré et persuadé des victimes de Harvey Weinstein de témoigner. Actrices, anciennes employées du producteur, célébrités ou inconnues, de nombreuses femmes qui s’étaient jusque-là tues prirent la parole dans le monde entier.
Cet ouvrage est le récit haletant de l’investigation qui enflamma le mouvement #MeToo à l’échelle planétaire.

Ce livre est le récit, pratiquement au jour le jour de l’enquête journalistique qui a mené à la très médiatique « affaire Weinstein », puis de celle concernant un futur juge de la Cour Suprême.

C’est extrêmement intéressant, non seulement pour les faits ignobles dénoncés par les deux journalistes, mais aussi parce qu’on apprend beaucoup sur les techniques d’investigation et l’éthique journalistiques. Malgré tout, la lecture est parfois assez fastidieuse, parce qu’il y a beaucoup de répétitions: les autrices ont effectué un travail de fourmis, suivant d’innombrables pistes, vérifiant continuellement leurs sources et revenant constamment sur les faits connus.

Avec ce livre, on rencontre évidemment de très nombreuses raisons de s’indigner et de se mettre en colère. J’ai dû faire des pauses dans ma lecture tellement je fulminais.

Le style n’a rien de particulier, on est dans le journalisme d’investigation: c’est clair, précis, extrêmement détaillé. Je dirais que la plume a les défauts de ces qualités: parfois on trouve le temps long parce qu’on a l’impression que ça n’avance pas (on ne peut qu’imaginer la frustration de toutes les femmes impliquées dans l’enquête) et qu’on voudrait en arriver à la partie où les révélations deviennent publiques.

Une lecture extrêmement intéressante dans son propos, qui suscite colère et indignation, mais qui pâtit parfois un peu de son format.

Si vous avez lu ce livre ou si vous en avez d’autres à me conseiller sur des sujets similaires, ça m’intéresse, vous savez quoi faire dans les commentaires 😉

*Ce livre est paru également aux éditions Alisio sous le titre She said : Les dessous de l’enquête qui a révélé l’affaire Weinstein et fait exploser le mouvement #MeToo.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour #MeToo: L’Enquête qui a tout déclenché

  1. Comme toi, je pense que je risque de m’indigner durant cette lecture, mais je trouve intéressant de suivre les dessous de cette enquête malgré le côté parfois un peu répétitif.

    Aimé par 1 personne

  2. cassie dit :

    le sujet est intéressant, c’est plus la forme qui me freine je pense et je pense aussi que je fulminerais beaucoup… 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Les Mots de Mahault dit :

    J’avais lu sur le même sujet Les faire taire de Ronan Farrow qui est très intéressant aussi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.