Marie Antoinette

marie-antoinette-stefan-zweig-9782246168645

Marie Antoinette de Stefan Zweig est une très intéressante biographie de cette reine qu’on a tour à tour parée de toutes les qualités et accusée des pires horreurs.

Zweig entre directement dans le vif du sujet en commençant avec les fiançailles de la jeune archiduchesse avec le futur Louis XVI. Une union politique comme les puissants de ce monde en nouaient à cette époque. Rien de romantique, juste une alliance entre deux grandes puissances. C’est ainsi que deux jeunes gens, décrits comme charmante et frivole pour l’une et timide et empoté pour l’autre, se retrouvent mari et femme, héritiers du trône de France, sans avoir souhaité ni l’un, ni l’autre.

Je ne vais pas vous raconter l’Histoire, on en connaît tous les grandes lignes. Je vous parlerai donc de la vision de Zweig et de sa façon de la raconter. Première chose: on n’est pas face à un historien basique qui file envie de dormir, on est emportés par un grand auteur au style incomparable. Pour ce qui est du style, cette biographie n’a donc rien à envier aux plus grands romans classiques.

Du point de vue historique, Zweig connaît son affaire et n’a aucun mal à retranscrire ni les faits, ni l’ambiance de l’époque. On sent toute sa fascination pour la reine et pour son destin tragique; on sent aussi le peu d’estime qu’il porte à Louis XVI. Et c’est là le reproche que je fais à cette biographie: l’auteur déduit beaucoup de choses de ce qu’il extrapole des faits en se basant sur la façon dont il perçoit les protagonistes. S’il reste lucide sur les insuffisances de Marie Antoinette, il reste séduit par la reine et rebuté par le roi. Je ne dis pas qu’il se trompe, je n’en sais rien, vu que je n’étais pas à Versailles au XVIIIe siècle. Mais d’un autre côté, lui non plus. Bref, je ne vais pas réfuter sa vision des choses, j’ai juste eu par moments l’impression qu’il manquait un peu d’objectivité face à son propos.

Pour finir, Zweig met beaucoup d’enthousiasme à raconter les amours de Marie Antoinette et Fersen. J’avoue que je ne connaissais pas à l’auteur cette âme de midinette, ça m’a fait parfois sourire.

Bref, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Cette biographie est excellente et très bien écrite, un vrai plaisir à lire. Par contre, j’ai trouvé que Zweig était de parti pris et ça m’a un peu gênée par moments.

J’avais lu il y a quelques années Marie Antoinette l’Insoumise, de Simone Bertière. Quoique très en verve, l’auteur n’a pas le style de Zweig (qu’elle cite d’ailleurs très souvent au fil des pages), mais cette biographie m’avait parue plus objective et plus documentée (sans doute du fait que les sources sont toujours citées). Je pense que les deux livres se complètent bien et je vous en conseille donc la lecture si le sujet vous intéresse.

9782253155720-T

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Marie Antoinette

  1. Madame_Love dit :

    J’ai lu avec plaisir ta chronique (comme toujours), mais c’est vrai que le sujet ne m’intéresse pas^^
    En tout cas, si on me demande quoi lire sur Marie-Antoinette, je saurai quoi dire :p

    J’aime

  2. Ping : Marie-Antoinette, Carnet Secret d’une Reine | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.