Le Livre Perdu des Sortilèges

9782360510337

Le Livre Perdu des Sortilèges de Deborah Harkness est le 1er tome d’une trilogie fantastique où on rencontre sorcières, vampires et démons.

Je me suis lancée dans cette lecture suite à la critique très enthousiaste de MissMymoo sur l’ensemble de la trilogie (pour être honnête, je n’attendais qu’un prétexte pour l’acheter, car je trouvais la couverture superbe).

J’ai d’abord connu un moment de délire devant le nom de l’auteur: Harkness, comme le Captain Jack:

tumblr_m5yjsq0WCk1rrtn10

J’avoue que ça m’a un peu perturbée (comment ça, il ne me faut pas grand chose?^^), mais j’ai fini par dépasser ça et j’ai réussi à me plonger dans le livre (ce qui ne m’a pas empêchée de me marrer toute seule à chaque fois que je reprenais le bouquin; je sais, c’est grave 😛 ).

Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, qui a tourné le dos à son héritage magique. Historienne de la science, elle étudie l’alchimie. Elle se retrouve à examiner un vieux manuscrit qui s’avère ensorcelé et fait d’elle la cible des autres sorciers, mais aussi des démons et des vampires. Matthew de Clairmont est un vampire, mais aussi un brillant scientifique qui espère découvrir l’origine des « créatures » dans le manuscrit. Il prend Diana sous sa protection et, traqués par tous, ils vont tenter de comprendre ce qu’est ce manuscrit ensorcelé, que seule Diana a été en mesure de voir.

Je comprends ce que MissMymoo voulait dire quand elle expliquait qu’il lui avait fallu longtemps pour lire ce roman: c’est très touffu! L’histoire est très prenante, c’est recherché et original; le style est très agréable et on entre très rapidement dans l’histoire. Mais il y a beaucoup d’informations à ingurgiter, notamment historiques et scientifiques, ce qui ralentit un peu la lecture (en plus c’est écrit petit et serré). Malgré tout, cet aspect est ce que j’ai préféré dans le livre.

A côté de cela, on a une romance qui met avant le côté macho du personnage masculin et j’avoue que ça m’a souvent fait grincer des dents. Diana est assez désemparée face aux évènements, mais elle ne se rebiffe pas vraiment ou relativement peu, j’avoue que je trouve ça agaçant de la part d’un personnage féminin. Vu les circonstances, j’ai décidé de faire avec, même si parfois j’ai eu envie de la secouer pour qu’elle soit plus énergique.

Les personnages secondaires sont intéressants et, s’ils ne sont pas tous aussi fouillés que je l’espérais, ils apportent vraiment quelque chose à l’histoire et à son ambiance.

Quelques défauts, notamment des explications qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, comme si l’auteur avait oublié de nous en parler avant, mais était trop pressée d’avancer dans l’histoire pour développer davantage (la façon dont on apprend l’existence de la Congrégation, par exemple). Du coup certaines choses m’ont semblé un peu brouillonnes.

Mais dans l’ensemble j’ai beaucoup apprécié ma lecture et passé un très bon moment avec ce roman. La meilleure surprise étant qu’on n’est pas dans de la Bit-Lit érotico-bas de gamme. La première partie, où l’on découvre cet univers original, est celle que j’ai préférée. J’ai beaucoup aimé également que l’auteur consacre une grande partie de l’intrigue à l’aspect scientifique. De mémoire, je ne crois pas avoir déjà lu un roman de ce genre où l’existence des « créatures » avait une explication scientifique.

Bref, j’ai hâte de lire la suite 😉

RSMKZbn9k2DHwfSC-QoU_6Ft3X0 99536906_o

Avez-vous lu cette trilogie? Qu’en avez-vous pensé?

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le Livre Perdu des Sortilèges

  1. Ping : Ce que je vais lire en avril | Du côté de chez Cyan

  2. Ping : Séries, cycles et sagas | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Qui a peur du grand méchant livre | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.