Mille Soleils Splendides

af1ddc93

Mille Soleils Splendides est un roman contemporain de Khaled Hosseini, racontant la vie de 2 femmes en Afghanistan, des années 1970 au début du 21e siècle.

Mariam est la bâtarde d’un homme riche, qui la marie contre son gré à l’âge de 15 ans, avec un homme de 30 ans son aîné. Laila est la fille chérie d’un ancien professeur dont la vie va être chamboulée par l’arrivée au pouvoir des Talibans. Toutes 2 vont devoir affronter les difficultés posées par leur condition de femmes dans un monde machiste, intolérant et violent.

Ce livre m’a bouleversée et m’a mise tellement en colère! Comment peut-il y avoir encore dans le monde des femmes vivant dans de telles conditions? Comment peut-il encore y avoir dans le monde des hommes leur faisant vivre ça? On a beau savoir que ça existe, on a du mal à imaginer ce que c’est… Après cette lecture, on ne peut plus l’ignorer.

L’auteur nous livre le quotidien de ces femmes sans prendre de gants. Il nous décrit les humiliations, la peur, les coups… Mais aussi les rêves et les espoirs, souvent réduits à néant par l’extrême machisme et l’intolérance religieuse. Et je crois que c’est le pire dans tout ça: que ce qu’on leur inflige le soit au nom d’une prétendue supériorité masculine ou au nom d’une religion. Comme si l’ignorance et la pauvreté n’étaient pas suffisantes à faire de la vie en Afghanistan une succession d’épreuves…

Bref, ce livre m’a traumatisée, choquée, attristée, mais surtout m’a fait ressentir une énorme colère envers les hommes… Que de telles choses puissent exister, ça dépasse ma compréhension… Je vous recommande cette lecture bouleversante de par son actualité, vous n’en sortirez pas indemnes, mais c’est le genre de bouquins qui me semblent indispensables aujourd’hui.

***

Mille Soleils Splendides. De Khaled Hosseini. Editions Belfond. 405 pages.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mille Soleils Splendides

  1. J’ai adoré ses deux premiers romans, et si tu n’as pas lu Les Cerfs-volants de Kaboul, je te le recommande chaudement 🙂
    Comme tu dis, bouleversants.

    • ducotedechezcyan dit :

      Les Cerfs-Volants de Kaboul est dans ma WL, mais après Moi Malala et Mille Soleils Splendides, il va me falloir un peu de temps pour me plonger dedans…

Laisser un commentaire

