Le Mystérieux Mr Quinn

41g1XIDXV9L._SY344_BO1,204,203,200_QL70_

Le Mystérieux Mr Quinn est un recueil de nouvelles d’Agatha Christie ayant pour personnages récurrents le Mr Quinn du titre et son ami Mr Satterthwaite, qui est au centre de toutes les intrigues.

Ces nouvelles autour de Mr Satterthwaite et Mr Quinn sont l’occasion pour l’auteur de résoudre rapidement 6 énigmes: meurtres, suicides, disparitions ou romances. Les récits ne sont pas tous aussi passionnants, mais l’auteure distille suffisamment de mystère pour que le lecteur tourne les pages très vite.

S’agissant de 6 courtes nouvelles, on pourra reprocher à Agatha Christie de ne pas avoir pris le temps de développer suffisamment les intrigues (encore que les 2 dernières n’en méritaient probablement pas plus), mais, surtout, de ne pas assez approfondir les personnages. Dans L’Ombre sur la Vitre, par exemple, j’ai confondu plusieurs personnages n’ayant pas de signes distinctifs suffisamment explicites. Dans les autres nouvelles, Mr Satterthwaite est le seul à avoir une personnalité suffisamment distincte pour qu’on puisse s’attacher un peu à lui. Mr Quinn quant à lui fait plutôt office de deus ex machina que de véritable personnage, au point que j’ai parfois douté de son existence. Mais dans ce cas précis, c’était plutôt un point positif, notamment dans L’Homme de la Mer où il permet à l’auteure de flirter avec le fantastique.

Même si j’aurais aimé un peu plus d’approfondissement sur certains points, j’ai passé un excellent moment avec ce recueil. Les nouvelles sont originales et bien ficelées, toutes différentes malgré la récurrence des personnages. Le bon côté par rapport aux romans de l’auteure, c’est qu’on n’a pas tellement le temps de théoriser sur les coupables et que, excepté sur les 2 dernières nouvelles, on ne voit rien venir malgré les indices.

J’ai lu ce livre pour la PAL d’hiver du challenge Au fil des saisons et des pages, dont la consigne était « lire un policier », puisque j’ai utilisé mon joker (je n’ai pas de livre se déroulant à Noël dans ma PAL).

Au fil des saisons et des pages - challenge

***

Le Mystérieux Mr Quinn. D’Agatha Christie. Editions Club des Masques. 156 pages.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Mystérieux Mr Quinn

  1. Ping : Drame en trois Actes | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s