Les Colères de Gaia

41xyYU-ke6L._SL460_

Les Colères de Gaia est un manifeste de Jean-Claude Pierre pour un plus grand respect de la planète.

J’ai reçu ce livre grâce à une opération Masse Critique Babelio et aux éditions Liv’Editions, que je remercie.

Logo_Babeliologo_titre

Après une préface de Riccardo Petrella qui dresse un bilan peu encourageant sur l’état de notre planète, Jean-Claude Pierre donne la parole à Gaia – la Terre nommée ainsi par les Grecs dans l’Antiquité. Car Gaia a des raisons de se mettre en colère et elle les énumère ici, nous accuse, nous, humains, de la tuer à petit feu alors qu’elle nous a tout donné, à commencer par la vie.

Le texte est rédigé sous forme de vers libres (sans rimes) entrecoupés de citations de sources diverses illustrant le propos. C’est assez déstabilisant au début, mais le style est fluide et on s’y habitue rapidement, d’autant que la plume de l’auteur est très agréable et très vivante. L’ensemble des vers est conçu pour se lire d’une traite (il n’y a pas de chapitres ou d’autre système de découpage), le livre étant très court, ça passe tout seul.

Une conclusion et une bibliographie sur le sujet complètent la partie en vers, proposant des pistes de réflexion pour permettre au lecteur, averti ou non, d’approfondir cette thématique ou de se diriger vers d’autres sources.

L’ensemble est une lecture à la fois instructive et effrayante, dont le but est de nous ouvrir les yeux sur l’état catastrophique de notre planète et de nous amener à agir pour y remédier. A lire!

A noter toutefois que la maison d’édition n’est pas en adéquation avec le propos du livre, puisqu’elle m’a envoyé un catalogue papier en accompagnement. Comme je ne connaissais pas cet éditeur, j’ai été ravie de le découvrir, mais c’est un peu paradoxal je trouve ^^

***

Les Colères de Gaia. De Jean-Claude Pierre. Editions Liv’Editions. 122 pages.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les Colères de Gaia

  1. Ping : Après la Chute | Du côté de chez Cyan

  2. Ping : Challenge avec moi-même #5 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.