Le Trône de Fer – Intégrale 2

trone-de-fer-int2

Le Trône de Fer Intégrale 2 est le 2e tome de la saga de G.R.R Martin, publiée initialement en français en 3 volumes séparés (La Bataille des Rois, L’Ombre Maléfique, L’Invincible Forteresse).

Billet garanti sans spoilers 😉

Suite aux évènements du tome précédent, les personnages survivants, plus ou moins traumatisés par ce qui leur est arrivé, tentent de survivre à de nouvelles mésaventures. Nous suivons ceux qui veulent seulement sauver leur peau, mais aussi et surtout ceux qui ont soif de pouvoir et de conquêtes. Le nombre de prétendants au trône de fer se multiplie, provoquant des batailles sanglantes, des trahisons et des alliances plus ou moins inattendues. En parallèle, la Garde de Nuit s’aventure derrière le Mur pour découvrir ce qui s’y trame: rien de bon. Winter is coming, toussa, toussa.

Avec ce tome 2, on entre vraiment dans le vif du sujet. Il y a encore beaucoup de politique et d’histoires de famille, mais aussi beaucoup plus d’action que dans le précédent. Les récits de batailles ne sont pas édulcorés, ni les conséquences des morts ou des blessures sur les personnages qui parviennent à survivre.

Car dans cette histoire, personne n’est à l’abri et n’importe qui peut y passer. Et même si on sait qu’il ne vaut mieux pas s’attacher aux personnages, on ne peut pas s’empêcher d’avoir des petits chouchoux et de trembler pour eux. Ni de détester viscéralement certains autres personnages et de leur souhaiter les pires horreurs (et dans cette histoire, la barre est placée très haut niveau horreurs!).

Pour ce qui est du style, je l’ai trouvé meilleur que dans le tome 1: soit le traducteur a fait des efforts, soit je me suis habituée aux tournures bizarroïdes. Je pencherais pour la 1e solution, parce que ça m’aurait sûrement frappée si j’avais tiqué sur certaines choses. ça reste spécial par moments, mais moins qu’avant je trouve.

A noter pour ceux qui suivent la série télé que de nombreux détails commencent à diverger à partir de ce tome 2. Outre les personnages qui sont plus nombreux que dans la série (si si, c’est possible), certains actes ne sont pas attribués aux mêmes et la chronologie est un peu différente. Et bien sûr, comme dans le tome 1, le fait d’être dans la tête des personnages que l’on suit est un gros plus. On en aime certains encore plus et inversement.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Malgré l’épaisseur de livre, les pages se tournent assez rapidement. Si vous hésitez à vous lancer, n’ayez pas peur du nombre de pages, ça passe assez facilement. Sachez néanmoins que c’est une série dense, avec de nombreux personnages et lieux, beaucoup d’informations à retenir, et qui demande donc un certain investissement en temps et en concentration. Mais c’est tellement différent des clichés habituels de la fantasy (pour les bons sentiments, on repassera ^^) et tellement riche que ça vaut la peine 🙂

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Newmoon, du blog Magie Littéraire, en 3 sessions correspondant au découpage français des précédentes éditions (ce tome-là fait pas loin de 1000 pages quand même!), n’hésitez pas à aller voir son avis 😉

***

Le Trône de Fer. Intégrale 2. De G.R.R. Martin. Editions J’ai Lu, collection Semi-Poche. 960 pages.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le Trône de Fer – Intégrale 2

  1. juliesuitsonfil dit :

    Je suis fan de cet auteur! j’aime beaucoup la série. Je trouve dommage que la traduction n’est pas été mieux faite. J’ai lu quelques passages en anglais, et sans être une experte, l’écriture est simple fluide et directe, alors que la traduction est trop mot à mot dans certains passages et ne laisse pas place à un lecteur lambda!

    J’aime

  2. Ping : Le Trône de Fer | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.