Le Trône de Fer – L’Intégrale 1

9782756408101_LeTroneDeFerIntegrale1_CouvBD_2012

Le Trône de Fer – L’Intégrale 1 est le 1er tome de la série fantasy de GRR Martin et regroupe les histoires initialement parues en français sous les titres Le Trône de Fer et Le Donjon Rouge.

Dans le royaume des 7 Couronnes, nombreux sont ceux qui convoitent le pouvoir et le trône de fer, symbole de la puissance royale. Meurtres, trahisons, guerres, ruses, tout est bon pour devenir souverain du royaume. Mais « au jeu des trônes, soit on gagne, soit on meurt », comme beaucoup l’apprendront à leurs dépens.

Tout commence avec un voyage du roi Robert Baratheon à Winterfell, le bastion des Lords Stark, qui tiennent le nord pour la couronne. La précédente Main du Roi (une sorte de 1er ministre) est morte dans des circonstances troubles et Robert offre le poste à son vieil ami Ned Stark. Afin de renforcer leur alliance il propose également de marier son fils aîné, qui lui succèdera, à la fille de Ned, Sansa. Mais les autres grandes familles du royaumes ne sont pas disposées à laisser le pouvoir échoir à n’importe qui… Dans le même temps, la Garde de Nuit, un ordre militaire séculaire, garde le Mur, un gigantesque rempart de pierre et de glace qui sépare le royaume de ce qu’il y a au-delà et qui menacera les 7 Couronnes quand le terrible Hiver sera de retour après plusieurs années d’Eté. A l’est, les derniers Targaryens, détrônés 17 ans plus tôt par Robert, cherchent le moyen de retrouver leur gloire passée.

Ce piètre résumé n’est qu’une part infime de la foison d’intrigues et de personnages qui peuplent l’univers richissime du Trône de Fer. C’est tout un monde et ses peuples qu’a créé l’auteur, tout un fourmillement d’histoires dans l’histoire de l’Histoire de Westeros et des 7 Couronnes.

Au début, il peut être compliqué de se laisser entraîner dans ce monde si complexe, mais les intrigues particulières aux personnages et l’intrigue générale deviennent vite passionnantes et on tourne les pages très vite, de plus en plus vite.

Le style est parfois assez bizarre, au point que certaines phrases ne sont pas claires à la 1e lecture. Ecriture tarabiscotée de l’auteur ou tournures qui passent mal à la traduction? N’ayant lu que la version française, je ne trancherai pas. Toujours est-il qu’on finit assez rapidement par s’y habituer et que ça ne freine pas la lecture, promis 😉

Ce 1er tome, séparé en 2 parties à peu près égales qui respectent la 1e édition, fait environ 800 pages. ça peut faire peur, surtout quand on réalise que ce volume est avant tout introductif. On nous présente l’univers, les personnages, les us et coutumes des peuples qu’on rencontre, l’histoire et la politique du royaume, les relations entre les différentes familles, etc.

En ce qui me concerne, j’avais vu la série AVANT de me lancer dans la lecture de cette saga, car l’ampleur du truc me dépassait un peu. Je connaissais donc la trame de l’histoire et les évènements marquants qui la jalonnaient. Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée un seul instant et je me suis plongée avec délectation dans les aventures des Stark, des Lannister, des Baratheon, de la Garde de Nuit et de tous les autres protagonistes du Trône de Fer.

Si vous aimez la fantasy, n’hésitez pas à vous lancer, vous ne le regretterez pas 😉 A savoir que cette saga ne s’adresse pas aux plus jeunes: même si les livres ne sont pas aussi explicites que la série télé, ça reste souvent violent et parfois cru.

Si vous ne craignez pas les spoilers, un numéro hors série du magazine Lire peut vous aider à vous y retrouver dans les méandres du Trône de Fer.

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Newmoon, du blog Magie Littéraire et nous ne comptons pas nous arrêter là! Pendant l’été, nous lirons le tome 2 de cette Intégrale, qui regroupe La Bataille des Rois, L’Ombre Maléfique et L’Invincible Forteresse, précédemment parus en 3 volumes séparés en France.

trone-de-fer-int2

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Le Trône de Fer – L’Intégrale 1

  1. Les Revues de Wéro dit :

    Je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu un peu de mal avec le style d’écriture haha. Un ami m’a dit que la traduction avait été refaite, l’ancienne étant complètement indigeste et une horreur à lire. Je regarde aussi la série, c’est vrai que mine de rien ça aide pas mal pour suivre toutes les intrigues et s’y retrouver un minimum ^^. Et en même temps c’était parfois bizarre de lire ce livre en français, j’avais parfois du mal à me retrouver dans les titres ou même les noms de certains personnages ou endroits :/…. Mais en anglais, pour avoir essayé, c’était vraiment la galère. J’ai quelques tomes en anglais (parce que ces éditions étaient beaucoup trop belles XD), je m’y mettrai sûrement un jour ^^ !
    Normalement je devrais avoir les autres Intégrales (en VF) pour mon anniversaire, dans moins d’un mois, j’ai hâte de les lire et de pouvoir comparer avec la série 🙂 !

    J’aime

    • ducotedechezcyan dit :

      Finalement peu de noms m’ont déroutée dans ma lecture, mais il faut dire que j’avais testé la VF de la série (que je n’aime pas trop, mais ça peut dépanner), alors ça aide.
      D’après ce qu’on m’a dit, la série et les livres commencent à diverger un peu dans les tomes 2 et 3, notamment au niveau de la chronologie. Je suis curieuse de voir ce que ça donne.
      Il faudra qu’on compare nos avis sur les tomes suivants 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Madame_Love dit :

    Tu donnes envie 🙂
    Je ne connais pas la série télé mais le livre me donne vraiment envie.
    Et j’aime beaucoup tes paroles rassurantes parce que ce gros pavé dit de « très dense » est un peu effrayant.

    J’aime

    • ducotedechezcyan dit :

      C’était le but 😉
      Moi aussi je m’en faisais toute une montagne: on m’avait dit que le style était affreux, que c’était bourré de descriptions interminables, qu’on ne s’y retrouvait pas dans les personnages, que l’auteur noircissait des pages pour faire durer, etc. J’ai été très agréablement surprise. Non seulement c’est une bonne histoire, mais en plus c’est très addictif.
      Oui, c’est une lecture exigeante, mais j’ai lu bien plus difficile!

      J’aime

  3. Ping : Séries, cycles et sagas | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : Le Trône de Fer – Intégrale 2 | Du côté de chez Cyan

  5. Ping : L’Empire brisé tome 1: Le Prince écorché | Du côté de chez Cyan

  6. Ping : L’Enfant de Poussière | Du côté de chez Cyan

  7. Ping : La Guerre et la Paix | Du côté de chez Cyan

  8. Ping : Le Trône de Fer | Du côté de chez Cyan

  9. Ping : Tag – Automne Livresque ! | Du côté de chez Cyan

  10. Ping : The ultimate spring book tag | Du côté de chez Cyan

  11. Ping : Journal de lecture du 8 au 14 janvier | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.