La Guerre et la Paix

La Guerre et la Paix tome 1. De Léon Tolstoï. Editions Marabout (Géant). 668 pages. 1865-1869.

Nous sommes en Russie en 1812 et la menace napoléonienne pèse sur l’Europe. Entre la vie de la haute société et les campagnes militaires, nous allons suivre la vie et l’évolution de nombreux protagonistes au fil des évènements.

Ce livre traînait dans ma PAL depuis assez longtemps du fait qu’il me faisait un peu peur: je pensais que ç’allait être difficile d’accès, trop descriptif et que je m’embrouillerais dans les personnages, à cause du nombre et des noms russes. C’est cette vidéo qui m’a incitée à me lancer. Même si elle met l’accent sur les difficultés du texte, elle m’a quand même rassurée et donné envie de découvrir ce monument de la littérature classique russe.

Et je dois dire que j’ai été agréablement surprise, car j’ai trouvé que c’était très accessible, finalement. Alors oui, il y a foison de personnages, dont beaucoup ont un nom à coucher dehors (du point de vue d’un lecteur non-russe, s’entend ^^), mais si je compare au Trône de Fer, par exemple, c’était parfaitement jouable 😆

Des descriptions, il y en a aussi, mais la plume est agréable, alors ça passe plutôt bien. Même les récits de campagnes militaires ne sont pas trop indigestes et il y en a moins que ce que j’aurais cru. Il n’y a finalement que 2 passages que je n’ai pas aimés (et sur 668 pages, c’est peu): l’un concerne la franc-maçonnerie et m’a ennuyée à mourir; l’autre une chasse à courre qui m’a révulsée, bien que ce ne soit pas trop explicite.

Pour ce qui est de l’histoire, j’ai eu l’impression qu’elle racontait à la fois rien et beaucoup de choses ^^ Oui je sais, c’est paradoxal, mais je ne saurais pas mieux exprimer ce que j’ai ressenti pendant ma lecture. Les personnages sont très nuancés, comme dans la vie, ce qui fait qu’on s’attache à eux pour certains aspects de leur personnalité, mais qu’on les déteste pour certains autres. Il n’y a pas de héros à proprement parler, mais des protagonistes dont l’intérêt repose sur les relations qu’ils ont entre eux, sur leurs réflexions et leurs actes plus que sur eux-mêmes.

De cet auteur, je n’avais lu qu’une nouvelle présente dans un recueil sur le thème des vampires et je l’avais énormément aimée. Ce 1er tome de La Guerre et la Paix a su également me convaincre, même si c’est une lecture plus exigeante, je l’ai trouvé aussi très addictive. S’il m’a fallu plus d’un mois pour en venir à bout, c’est essentiellement parce que mon édition propose une mise en page très dense: c’est écrit tout petit et les interlignes sont minuscules, ce qui est très fatigant visuellement. Si vous avez envie de vous lancer dans ce livre, je vous conseille de choisir une édition avec un meilleur confort de lecture ^^

Ce livre me faisait très peur, mais il était beaucoup plus accessible et addictif que je l’imaginais. Au final ç’a été une bonne lecture et j’espère lire le tome 2 très bientôt 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour La Guerre et la Paix

  1. cassie dit :

    voilà un livre qui me fait peur, je ne sais pas pourquoi… il faudrait que j’essaye un jour :p

    J’aime

  2. C’est aussi un livre qui me fait peur également, mais que je compte lire un jour. Si cela t’intéresse, j’organise un mois russe en décembre.

    J’aime

    • ducotedechezcyan dit :

      J’espère que mon billet t’aura rassurée un peu alors ^^
      Je note pour le mois russe, mais le tome 2 de La Guerre et la Paix doit être le seul livre russe de ma PAL et j’espère l’avoir lu d’ici là 😉

      J’aime

  3. Linley dit :

    Je l’ai lu, trop jeune, il faudrait que je le relise maintenant que je suis… un peu plus mûre ! 😀

    J’aime

  4. Guenièvre dit :

    Je suis aussi dans la catégorie des gens terrorisés par ce livre… Mais tu me donnes envie de me lancer!

    J’aime

  5. Ping : La Guerre et la Paix tome 2 | Du côté de chez Cyan

  6. Ping : 3 pièces de Tchékhov | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.