Les Seigneurs de la Brume

les seigneurs de la brume - jean markale

Les Seigneurs de la Brume. La Grande Epopée des Celtes tome 5. De Jean Markale. Editions Pygmalion. 300 pages.

Avec ce dernier tome, nous abordons la partie de l’histoire mythologique qui repose sur des bases historiques vérifiées. Une partie des personnages dont il est question ici ont réellement existé avant d’entrer dans la légende: rois d’Irlande, hauts-rois de Tara, guerriers redoutés, etc. Ceux-ci, comme les personnages mythiques des précédents tomes, vont avoir affaire à des problèmes concrets, humains, où la magie et les peuples féériques sont étroitement imbriqués dans l’Histoire.

La continuité entre les intrigues se fait par le biais de la généalogie: on suit les descendants d’un haut-roi marquant des débuts de l’Histoire de l’Irlande et les gens qui les entourent. Ce tome 5 est malgré tout plus décousu que les précédents et ne se place pas vraiment dans une intrigue générale. Il s’agit plus d’une succession d’histoires que d’une histoire globale. C’est aussi intéressant, mais on a moins d’impatience à connaître la suite, puisque les personnages changent quasiment à chaque chapitre.

Ma lecture a néanmoins été intéressante. La magie et la présence des peuples féériques fait tout le charme de cette série, même avec ce tome moins palpitant. Jean Markale propose de nombreuses notes en bas de pages pour expliciter certaines situations un peu obscures pour nous ou préciser le contexte historique réel. Sont également citées les nombreuses sources utilisées pour la rédaction du livre.

Je ne développe pas davantage, s’agissant d’un tome 5, mais je vous conseille de lire cette série si la mythologie et l’histoire irlandaise vous intéressent. Quant à moi, je ne manquerai pas de lire la série que l’auteur a consacré aux chevaliers de la Table Ronde et à la quête du Graal d’ici quelques temps 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les Seigneurs de la Brume

  1. J’ai bien envie de lire cette série ! Mais est-ce que c’est romancé ? Je te demande ça parce que j’avais été très surprise en lisant le tome 1 du Cycle du Graal, du même auteur, car ce n’était pas du tout romancé. C’était plus un livre d’histoire, où l’auteur explique l’origine de la légende des Chevaliers de la Table Ronde et la généalogie du Roi Arthur. Il n’y avait vraiment aucun élément féérique. Je ne m’attendais pas à ça et cela m’a empêché d’apprécier ma lecture, alors que c’était intéressant. Il faudrait que je la recommence un jour, maintenant que je sais à quoi m’attendre. 🙂

    • ducotedechezcyan dit :

      Au début de chaque tome, tu as une explication sur ce dont il va être question (de mémoire, c’est plus long dans le tome 1 parce qu’il détaille le contenu de l’ensemble, aussi), ensuite c’est raconté sous forme de légendes, mais dans un vocabulaire contemporain 😉

Laisser un commentaire

