Les Rois maudits tome 5: La Louve de France

Les Rois maudits tome 5 - La Louve de France - Maurice Druon

Les Rois maudits tome 5: La Louve de France. De Maurice Druon. Editions Le Livre de Poche. 480 pages.

Suite aux évènements des tomes précédents, c’est maintenant Charles le Bel qui règne sur la France. Roi faible et peu intelligent, celui-ci est obsédé par la nécessité de concevoir un héritier pour le trône. Mais ce sont les affaires d’Angleterre qui occupent le devant de la scène: sa soeur Isabelle, qui a épousé Edouard II Plantagenêt, est en conflit avec son mari.

Il est difficile de parler d’un tome 5 sans spoiler les précédents, donc je n’entrerai pas dans les détails. J’ai encore une fois énormément apprécié ma lecture, autant pour le style très agréable et très vivant de Maurice Druon que pour les très bonnes intrigues qui sont développées dans ce tome 6.

Cette fois, le point de vue est essentiellement celui d’Isabelle de France, reine d’Angleterre, épouse d’un roi ouvertement homosexuel (on l’apprend dès le début du 1er tome, si on l’ignorait avant) qui la traite mal et qui est sévèrement jugé par ses contemporains à cause de son comportement « déviant » (ce n’est pas moi qui le qualifie de déviant, c’est le « bon » peuple des années 1320, dont vous imaginez l’ouverture d’esprit) et les injustices qu’il commet en faveur de son favori.

Encore une fois avec ce tome, la filiation revendiquée par GRR Martin prend sens, notamment à la fin du roman (un Ramsay Bolton n’aurait pas dépareillé au milieu des personnages de Druon!). Les plus sensibles auront peut-être du mal à lire certains chapitres…

Pour résumer: un tome 5 largement à la hauteur des précédents, toujours aussi palpitant et instructif, que j’ai dévoré très rapidement. Plus que 2 tomes à lire, j’ai hâte!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les Rois maudits tome 5: La Louve de France

  1. Ping : Les Rois maudits tome 6: Le Lis et le Lion | Du côté de chez Cyan

  2. Ping : Challenge avec moi-même édition 2018 | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Quand un Roi perd la France | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.