Une Guerre victorieuse et brève

Honor Harrington tome 3: Une Guerre victorieuse et brève. De David Weber. Editions L’Atalante Poche. 489 pages. (1994)

Pour savoir ce que j’ai pensé des tomes précédents: 1. Mission Basilic; 2. Pour l’Honneur de la Reine.

Suite aux évènements des tomes précédents, la République de Havre, qui souffre de troubles internes, fomente à nouveau la guerre contre le royaume de Manticore. Nouveaux supérieurs et nouveau vaisseau pour Honor Harrington, qui est mutée sur un poste frontière avec pour mission de surveiller les manoeuvres ennemies et de s’y opposer si nécessaire.

Sur le fond, le schéma de ce tome 3 est assez semblable aux précédents: notre héroïne est envoyée sur un poste lointain qui va se retrouver en butte aux plans sournois de la flotte havrienne. Mais à sournois, sournois et demi: même en infériorité numérique Honor Harrington a déjà prouvé qu’elle avait du répondant.

Sur la forme, on est cette fois davantage dans les considérations politiques et on découvre un tas de choses sur Havre, sa population et ses dirigeants. C’est plutôt intéressant et on ne s’ennuie pas, même si j’ai regretté qu’on n’en apprenne pas également davantage sur Manticore. ça manque aussi parfois de subtilité, notamment à la fin (ceux qui ont lu comprendront, pour les autres je ne spoilerai pas).

Là où ce tome peut parfois sembler plus long que les autres, c’est qu’on s’attache un peu trop à la vie amoureuse de certains personnages. Mais j’ai surtout été exaspérée par la façon dont l’auteur traite l’évolution d’Honor et les blessures de son passé. Comme ce 3e tome manque vraiment d’action par rapport aux précédents (l’auteur n’aurait pas dû me faire prendre goût aux batailles spatiales si c’était pour leur faire une si petite part maintenant!), ça m’a dérangée (et énervée) qu’on doive en passer par ces considérations.

Même si Une Guerre victorieuse et brève reste une lecture assez addictive et se range dans la bonne SF au rayon Space-opéra, ce tome m’a moins plu que les précédents. J’espère plus d’action dans le tome suivant! (mais je vais faire une pause dans la série pour le moment, le temps d’oublier le négatif pour ne garder que le positif en tête 🙂 ).

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Une Guerre victorieuse et brève

  1. Linley dit :

    Hello ! Alors le manque d’action ne m’a pas trop manqué. J’ai bien aimé aussi qu’on découvre un peu plus Havre. Et globalement j’ai trouvé le livre très addictif !

    J’aime

  2. Ping : Au Champ du Déshonneur | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Pavillon de l’Exil | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.