Pavillon de l’Exil

Honor Harrington tome 5: Pavillon de l’Exil. De David Weber. Editions L’Atalante poche. 552 pages. 2002.

Pour voir mon avis sur les tomes précédents: 1. Mission Basilic. 2. Pour l’Honneur de la Reine. 3. Une Guerre victorieuse et brève. 4. A Champ du Déshonneur.

Suite aux évènements du tome 4, nous retrouvons Honor sur Grayson, alors que la guerre entre Manticore et Havre devient plus intense.

J’avais vraiment eu du mal avec le tome 4 et j’espérais que ce tome 5 saurait me réconcilier avec la série, parce que j’avais vraiment adoré le tome 1 (un peu moins les 2 suivants). Cet espoir a malheureusement été déçu.

Ce n’est pas que le livre soit mauvais, mais je lis du space-opera pour découvrir des aventures et des batailles spatiales, explorer de nouvelles planètes, ce genre de choses. Or là, on a essentiellement des exposés géo-politiques inspirés de nos sociétés, avec des fanatiques religieux haineux et un tas de personnages qui ne sont là que dans la mesure où ils servent à nourrir les descriptions des points de vue des différents camps en présence. Pour l’action, il faut attendre les 40-50 dernières pages et donc s’en farcir 500 qui contiennent surtout beaucoup de blablas.

D’autre part, c’est très manichéen, il y a peu de nuances dans le caractère des personnages: les gentils sont du côté d’Honor, les autres sont ses ennemis. On n’entend jamais parler de ceux qui sont entre les deux. Il y a beaucoup de bons sentiments d’un côté et beaucoup de haine de l’autre.

Si j’ai trouvé ce tome moins pénible à ingurgiter que le précédent, je ne peux pas prétendre avoir vraiment apprécié cette lecture. Même si j’ai entendu que les tomes suivants étaient plus axés sur l’action, je m’en tiendrai là avec cette série, les tournants pris par l’auteur ne me donnent pas envie d’en lire plus.

Je ne déconseille pas pour autant, si vos attentes diffèrent des miennes, vous aimerez sûrement 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Pavillon de l’Exil

  1. Lynley dit :

    Je suis entièrement d’accord avec toi, c’est une question d’attente envers cette série qui compte beaucoup, même si c’est quand même trop caricatural pour moi. Je suis tentée d’en essayer un de plus, j’avoue.

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Ce que j’ai lu en octobre | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.