Oscar Wilde et le Jeu de la Mort

Oscar Wilde et le Jeu de la Mort (tome 2). De Gyles Brandeth. Editions 10/18, collection Grands Détectives. 460 pages. 2008.

Au cours d’un dîner entre amis, Oscar Wilde propose aux convives un jeu un peu morbide: écrire anonymement le nom d’une personne qu’ils voudraient voir morte et les tirer ensuite au sort. Mais bientôt les victimes désignées meurent les unes après les autres dans des circonstances mystérieuses.

Après lecture de ce livre, je commence à me demander si le genre un-personnage-ayant-existé-mène-l’enquête est bien fait pour moi… Après Voltaire récemment, c’est au tour d’Oscar Wilde de me décevoir…

L’intrigue en elle-même est plutôt sympathique et bien pensée. Le lecteur fait marcher ses neurones pour essayer de comprendre comment le meurtrier a pu s’y prendre. En plus l’auteur reprend un truc cher à Agatha Christie: celui d’un groupe de personnages associés dans des circonstances particulières et parmi lesquels se cache le coupable. ça fonctionne plutôt bien ici et on soupçonne tout le monde à son tour.

Là où ça a pêché, pour moi, c’est que j’ai trouvé les personnages très agaçants et pas du tout attachants. La plupart d’entre eux sont des personnes ayant réellement existé. On rencontre notamment Bram Stocker et Arthur Conan Doyle (duo que j’avais déjà rencontré chez un autre auteur, à croire que certains écrivains inspirent beaucoup de monde), l’épouse d’Oscar Wilde, quelques autres personnalités de l’époque (qui m’étaient inconnues, je l’avoue) et le peintre Walter Sickert, celui-là même que Patricia Cornwell affirme être Jack l’Eventreur. Bref, beaucoup de protagonistes célèbres peuplent ce récit et je n’en ai apprécié aucun.

D’autre part, l’auteur commence à faire étalage de sa connaissance de cette époque et de ce milieu dès les premières pages du roman. Ce qui fait que je me suis sentie submergée par les informations et complètement perdue. Il a fallu que je m’accroche, je ne vous cache pas que la tentation d’abandonner ma lecture a été grande alors même que j’arrivais à peine au chapitre 2… Si je n’avais pas abandonné un autre livre juste avant, je n’aurais sûrement pas continué celui-ci.

Malgré tout, je me suis accrochée et j’ai eu la satisfaction une fois arrivée à la fin de découvrir que certains de mes raisonnements avaient du sens.

Une lecture sympathique pour son intrigue, mais qui ne m’a pas vraiment plu sur le reste et que j’oublierai assez vite, n’ayant pas accroché ni au genre, ni aux personnages. Je ne lirai pas les autres tomes.

Si vous avez lu ce livre, ou un autre des tomes de cette série, dites-moi si vous pensez que je suis passée à côté ou si vous êtes d’accord avec moi. Je suis vraiment curieuse de pouvoir comparer mon avis avec les vôtres 😉

Challenge Objectif du mois

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Oscar Wilde et le Jeu de la Mort

  1. Linley dit :

    Arf. Vu qu’il faut faire du tri, celui-là ira aux oubliettes ! Tant pis ! Et merci Cyan de m’aider à faire du tri ^^

    J’aime

  2. Ping : Ce que j’ai lu en septembre | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.