L’Homme au Torque d’Or

Histoires secrètes tome 1: L’Homme au Torque d’Or. De Simon R. Green. Editions L’Atalante, collection Dentelle du Cygne. 411 pages. 2007.

Son nom est Bond. Shaman Bond. Sa mission: combattre les forces maléfiques qui infestent son territoire, pendant que le commun des mortels continue d’ignorer les menaces. Alors qu’il a été rappelé au QG familial après une opération, les ennuis vont commencer et il va se retrouver pris dans une aventure qui le dépasse.

Ce livre, c’est du gros  n’importe nawak 😆 Dans le bon sens du terme: l’auteur détourne des personnages et les codes du genre pour en faire un gros méli-mélo qui part dans tous les sens, ce qui est hyper jubilatoire pour le lecteur stupéfait. Parfois c’est un peu too much dans la réplique censée faire rire, mais globalement c’est un vaste foutoir totalement décomplexé. L’auteur ose TOUT dans l’improbable et le sarcastique échevelé. Une façon de le dire serait: c’est con comme j’aime 😆 Et pourtant l’intrigue tient la route et reste cohérente jusqu’à la fin. Du grand art, vu comme ça part dans tous les sens ^^

Du même auteur, j’avais lu et aimé le 1er tome de Traquemort et La Nuit de la Lune Bleue, un autre tome 1. Si La Lune Bleue donnait un aperçu du grain de folie de l’auteur, le summum du n’importe nawak est atteint avec L’Homme au Torque d’Or. Même quand il y a des longueurs (parce que Simon R. Green est en train de s’éclater à ajouter des personnages plus improbables les uns que les autres et à les faire se rencontrer de manière plus ou moins violente au lieu de faire avancer réellement l’intrigue), on a l’occasion de ricaner bêtement. Il faut dire que les détournements de personnages et d’univers sont particulièrement imaginatifs et particulièrement drôles. On est dans un James Bond version urban fantasy, le tout parodique (et peut-être sous acide ^^) et hyper efficace.

J’aimerais vous en dire plus sur ce livre, mais je risquerais de vous spoiler. Je me contenterai donc de vous le conseiller très vivement si vous aimez les univers complètement barrés, avec beaucoup d’action et de créatures surnaturelles. Quant à moi, je vais m’empresser de sortir le tome 2 de ma PAL 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour L’Homme au Torque d’Or

  1. Linley dit :

    Devine ? 😀

    J’aime

  2. Ping : Les Démons sont éternels | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.