Moriarty – Le Chien des d’Urberville

Moriarty – Le Chien des d’Urberville. De Kim Newman. Editions Le Livre de Poche. 704 pages. 2015.

Puisque « ce crétin » de Watson a entrepris de raconter au monde les aventures de Sherlock Holmes, le colonel Moran entreprend de raconter celles de Moriarty.

Ce livre est une réécriture de Sherlock, sauf que les protagonistes en sont Moriarty et son gang. L’auteur reprend les récits de Conan Doyle pour y mêler d’autres classiques et les triturer pour leur donner un coup de neuf. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que certaines idées ne sont pas piquées des hannetons 😆

Je pense que j’aurais plus apprécié ma lecture si je connaissais mieux Sherlock (je n’ai pas encore tout lu de ses aventures), mais ça a quand même été une bonne lecture. C’est plutôt fun, bourré d’ironie et de références improbables (on ne s’attend pas à trouver une réécriture de Daphné Du Maurier là-dedans, pour ne citer que cet exemple ^^).  La plume est fluide, plaisante et les pages se tournent assez vite.

Il y a malgré tout des longueurs et certaines nouvelles auraient pu être plus courtes sans que ça nuise à l’intrigue. Certaines sont également plus inspirées que d’autres. Ma préférée a été La Ligue de la Planète Rouge, que j’ai trouvée très amusante. La pseudo-présentation au début était dispensable, par contre.

Dans l’ensemble, une lecture sympathique, pas transcendante et un peu trop longue, mais distrayante et agréable.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Moriarty – Le Chien des d’Urberville

  1. Pour les adeptes de Sherlock, c’est une bonne idée !

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Ces livres que je n’ai jamais pu terminer #10 | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Cet été, j’ai lu: des romans policiers/thrillers #3 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.