Les Aventures extraordinaires d’Arsène Lupin

Les Aventures extraordinaires d’Arsène Lupin: Vingt Histoires originales. De Maurice Leblanc. Editions Jean-Claude Gawsewitch. 368 pages. 1905-1911.

Ce recueil propose 13 nouvelles et un court roman sous forme d’épisodes, tels qu’ils avaient été publiés pour la première fois dans la revue Je sais tout! entre 1905 et 1911. L’intérêt de cette édition, par rapport aux aventures d’Arsène Lupin telles qu’on les lit aujourd’hui, est que les textes proposés sont repris dans la version originale de leur première publication, ce qui inclut notamment les illustrations d’époque.

Le livre s’ouvre sur une présentation rédigée par la petite-fille de Maurice Leblanc, sous forme de lettre à son grand-père, puis sur une préface qui retrace la naissance du héros et de la revue qui publiait ses premières aventures.

Je connaissais déjà ces histoires pour avoir les avoir lues dans leurs versions parues au Livre de Poche sous les titres Arsène Lupin, Gentleman Cambrioleur et Arsène Lupin contre Herlock Sholmès. J’avoue que mon souvenir n’est pas assez précis pour mettre le doigt sur les différences avant/après remaniement, mais ce format « en épisodes » m’a bien plu. Certaines intrigues sont plus palpitantes que d’autres, mais c’est toujours un plaisir de passer un moment avec Arsène Lupin.

Les illustrations sont très sympas, même si un peu trop sombres pour mon goût. La mise en page en colonnes reprend celle du journal, avec des sous-titres dans le coeur des récits et une courte présentation en tête de chaque épisode. J’ai apprécié de découvrir le format dans lequel les lecteurs du début du 20e siècle lisaient les aventures de Lupin.

La plume est fluide et efficace, il y a beaucoup d’humour, notamment s’agissant de se moquer de Sherlock Holmes. Les thèmes abordés sont variés, de l’énigme policière ou historique à la chasse à l’homme, de l’aventure à la romance, etc.

J’aurais dû commencer par ce recueil au lieu de m’embêter avec des réécritures contemporaines sans saveur ces derniers mois! (si vous voulez voir un avis sur celles que j’ai lues: La nouvelle Vie d’Arsène Lupin; Les Héritiers)

Très bonne lecture, à la fois pour le contenu et pour le format. Je recommande!

A lire sur le sujet: Les nombreuses Vies d’Arsène Lupin.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les Aventures extraordinaires d’Arsène Lupin

  1. Ping : L’Aiguille Creuse et autres Histoires | Du côté de chez Cyan

  2. Ping : Oups…? | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.