L’Eveil

L’Eveil. De Kate Chopin. Editions RBA, collection Romans éternels. 204 pages. 1899.

Une femme de la bonne société se découvre elle-même et ses propres aspirations au cours d’un séjour au bord de la mer et essaie de vivre plus en accord avec elle-même, avec les difficultés que ça implique vu l’époque.

Ce roman m’a rappelé un peu les livres d’Edith Wharton pour l’ambiance, le contexte et la façon d’aborder l’héroïne. La description de l’époque et de la société dans laquelle vit le personnage était intéressante. Mais tout l’intérêt du livre réside dans l’introspection à laquelle se livre Edna, dans son évolution et la façon dont elle essaie de changer sa vie pour se sentir plus en phase avec elle-même. Il y a une réflexion intéressante sur le regard des autres, la pression sociale, sur le mariage et sur la maternité. Certains éléments sont très modernes, on se pose toujours certaines de ces questions aujourd’hui.

Le seul reproche que j’aurais à faire est que la prise de conscience de l’héroïne soit due à un homme, comme si une femme ne pouvait pas prendre conscience d’elle-même et de ses désirs sans un mec. Mais j’imagine que pour l’époque (1899) c’était déjà beaucoup, vu que le livre avait fait scandale. J’aurais également davantage apprécié une fin différente.

Une lecture intéressante, même si pas forcément palpitante, qui traite de la condition des femmes et de leurs aspirations.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’Eveil

  1. Vu qu’actuellement, dans beaucoup de romance et feel good, la femme se (re)trouve et s’épanouit grâce à un homme, je ne suis pas trop étonnée que l’héroïne ait une prise de conscience grâce à un homme…
    En tout cas, le côté introspection et réflexion semble intéressant 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.