Le Neveu du Magicien

Le Monde de Narnia tome 1: Le Neveu du Magicien. De C.S. Lewis. Editions Gallimard. 113 pages/869. (1955)

Digory et Polly se retrouvent à voyager entre les univers contre leur gré. Ils vont malencontreusement tirer de son sommeil la terrible reine Jadis, qui se met en tête de conquérir notre monde.

Cette intégrale sommeillait dans ma PAL depuis des années, au point que je songeais à m’en débarrasser. Il m’a fallu les avis recueillis auprès de vous quand j’ai fait du tri dans mes séries et une lecture commune pour que je me décide finalement à me lancer. Et je dois dire que j’ai eu un peu de mal à entrer dedans.

La 1e moitié du roman m’a paru un peu mollassonne, j’ai trouvé que la mise en place était un peu longue. L’auteur donne beaucoup de détails (pas forcément utiles, selon moi) avant d’entrer réellement dans le vif du sujet. La 2e partie est nettement plus intéressante: il s’y passe énormément de choses, beaucoup d’idées sont très originales et très poétiques, et il y a beaucoup d’humour.

Le style est très agréable, ça se lit très facilement, quel que soit l’âge du lecteur. L’auteur abuse peut-être un peu des parenthèses, mais c’est fait avec humour, alors ce n’est pas vraiment gênant. Evidemment, c’est assez enfantin vu le public-cible, mais à aucun moment ça ne m’a dérangée, surtout que l’auteur ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des idiots.

Le Neveu du Magicien est en fait la 6e histoire du cycle à avoir été écrite par C.S. Lewis et est une préquelle au cycle de Narnia. Pour moi, Gallimard a fait une erreur avec cette intégrale en classant les romans dans l’ordre chronologique plutôt que dans l’ordre de 1e parution. Si l’auteur cherche à compléter son monde en en racontant la genèse, il ne s’ensuit pas que ce récit doive être lu en 1er, bien au contraire. J’ai bien aimé cette histoire, mais je suis persuadée que je l’aurais beaucoup plus appréciée si je l’avais lue en tant que tome 6, après avoir découvert le monde de Narnia.

Pour résumer, une lecture sympathique et plutôt jolie, mais que je ne vous conseille pas de lire en tant que tome 1.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Le Neveu du Magicien

  1. Madame_Love dit :

    Tu l’as enfin sorti 🙂
    C’est très intéressant (et dommage pour toi en même temps) que tu puisses nous dire qu’il vaut mieux le lire en tome 6.
    J’aimerais bien lire cette saga, mais entre ma PàL et le fait que je ne l’ai pas encore acheté, ça ne risque pas de se faire dans l’immédiat…
    J’attends de voir ce que tu penses du « vrai » tome 1 🙂

    J’aime

  2. Ping : Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire magique | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Prince Caspian | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : L’Odyssée du Passeur d’Aurore | Du côté de chez Cyan

  5. Ping : Le Fauteuil d’Argent | Du côté de chez Cyan

  6. Ping : La dernière Bataille | Du côté de chez Cyan

  7. Ping : Les Chroniques de Narnia T1 : Le Neveu du magicien, C. S. Lewis – Eirine et ses lectures

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.