L’Odyssée du Passeur d’Aurore

Le Monde de Narnia tome 5: L’Odyssée du Passeur D’Aurore. Editions Gallimard. 138 pages. (1952)

Alors qu’ils séjournent chez leur oncle, Lucy et Edmund sont aspirés dans le monde de Narnia avec leur cousin Eustache. Ils vont accompagner Caspian à la recherche de seigneurs disparus et vivre de nombreuses aventures.

Si on s’en tient à l’ordre chronologique d’écriture, ce tome vient après Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire magique et Le Prince Caspian. L’intrigue s’engage de la même façon que dans ces tomes: les enfants sont transportés à Narnia sans y être préparés. La différence, c’est que, cette fois, au lieu de prendre part à un combat manichéen, ils vont devoir affronter une série de péripéties auxquelles la quête initiale ne sert que de prétexte.

Comme dans chaque tome de cette série, il y a tout un tas de très chouettes idées, mais malheureusement on reste le plus souvent en surface et j’ai trouvé difficile de me sentir impliquée dans ce qui se passait. Je me suis même souvent ennuyée et je n’ai pas spécialement apprécié ma lecture. Outre les défauts inhérents à cette série très (trop?) jeunesse, ce tome en particulier manque d’une ligne directrice forte et d’enjeux réellement intéressants. On se contente de suivre une succession d’aventures n’ayant que peu en commun et ne formant pas un tout palpitant.

Un tome lu assez lentement par manque de motivation et que je pense oublier assez vite.

Pour voir ce que j’ai pensé des tomes précédents, c’est par ici: tome 1, tome 2, tome 3, tome 4.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour L’Odyssée du Passeur d’Aurore

  1. Oh, c’est dommage :/ C’était l’un de mes tomes préférés, je trouvais que les idées étaient très belles, l’intrigue bien développée. Après, oui, c’est très très jeunesse (et comme j’ai lu ce livre en étant ado… ç’a dû fonctionner ^^).
    Du coup, je doute que la suite te plaise, malheureusement :s

    J’aime

  2. Ping : Le Fauteuil d’Argent | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : La dernière Bataille | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.