Prince Caspian

Le Monde de Narnia tome 4: Prince Caspian. De C.S. Lewis. Editions Gallimard. 122 pages/869. (1951)

Pour en savoir plus sur les tomes précédents: tome 1, tome 2, tome 3. Tous les billets, y compris celui-ci, sont garantis sans spoiler 😉

Un an après les évènements ayant conclu Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire magique, Peter, Susan, Edmund et Lucy sont aspirés dans le monde de Narnia. Là, ils vont découvrir que plusieurs siècles ont passé et que le royaume a été envahi par les Telmarins.

Si on se fie à l’ordre d’écriture, ce tome était en fait le tome 2 et suivait directement Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire magique. Je continue de regretter de ne pas avoir suivi cet ordre-là et je vous réitère mon conseil de ne pas suivre l’ordre proposé par Gallimard. J’aurais trouvé nettement plus logique de lire à la suite les aventures de nos 4 héros. Ce regret s’en trouve nettement accentué par le fait que ma motivation pour cette série décline assez rapidement.

Pas que ce soit mauvais ou inintéressant: il y a énormément d’idées très chouettes et très originales qui m’emballent vraiment. Et ce tome contient également pas mal d’humour. Mais à côté de ces aspects très positifs, l’histoire pâtit beaucoup de ses nombreuses facilités. D’autre part, les choses se résolvent systématiquement de façon très rapide et toujours un peu de la même manière. Du coup, il m’a été difficile de m’investir un minimum dans ce que je lisais et j’en suis assez déçue.

En résumé, une lecture bourrée de belles idées, mais pas assez approfondie pour mon goût. A réserver plutôt aux amateurs de la littérature très jeunesse.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s