Le Prince des Fous

La Reine Rouge tome 1: Le Prince des Fous. De Mark Lawrence. Editions Bragelonne, collection Fantasy. 384 pages. 2014.

Le prince Jalan, amateur de jeux d’argent et de femmes faciles, se distingue par sa paresse et sa lâcheté, mais est considéré comme un héros de guerre, suite à un malentendu. Il fait la rencontre de Snorri, un guerrier viking assoiffé de vengeance. Contraints de rester ensemble à cause d’un sort, les voilà lancés vers le grand Nord, au grand dam de Jalan.

Cette 2e trilogie de l’auteur ne se déroule pas après L’Empire brisé comme je le croyais, mais en parallèle avec les aventures de Jorg et sa troupe de psychopathes. C’est encore mieux, car on a l’occasion de croiser des personnages déjà connus, même brièvement, et de reconsidérer certains évènements par les yeux de nouveaux protagonistes.

C’est un peu moins sanglant (quoique… ^^) que l’équipée de Jorg, mais tout aussi aventureux et haletant que la 1e trilogie. J’avais justement besoin d’une lecture qui se dévore après Le Messie de Dune et Le Livre perdu de Léonard de Vinci, qui, bien qu’assez courts, demandaient pas mal de concentration. Le Prince des Fous tombait à pic! Il faut dire que la plume de Mark Lawrence est vive, pleine d’humour, et qu’il se passe un tas de choses.

L’histoire nous est racontée à la 1e personne par Jalan et ça passe plutôt bien, le loustic ayant de la verve et de l’autodérision à foison. Le personnage de Snorri, s’il est plus taciturne, est aussi moqueur à l’occasion et l’association des deux comparses, ainsi que la relation qui se noue entre eux, fait tout le sel de l’intrigue. Bien sûr, cette intrigue vaut par elle-même, mais quoi de mieux qu’un duo de personnages qui fonctionne parfaitement pour donner du piment à un roman de ce genre? 🙂

Mon seul reproche est que l’auteur repique des idées chez Martin et Gemmell pour les tourner à sa sauce, mais comme il semble que ces références soient parfaitement assumées, je ne vais pas chipoter. J’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et j’ai hâte de lire la suite!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Le Prince des Fous

  1. Lynley dit :

    Alors le synopsis m’a pas emballé mais ton commentaire clairement OUI ! Vendu !

    J’aime

  2. Ping : Petit craquage + boîte à livres + re-craquage | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Ce que j’ai lu en juillet et août | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : La Clé du Menteur | Du côté de chez Cyan

  5. Ping : La Roue d’Osheim | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.