L’Adjointe infernale

Constance Kopp tome 4: L’Adjointe infernale. D’Amy Stewart. Editions 10/18, collection Grands détectives. 406 pages. 2018.

Pour en savoir plus sur les 3 premiers tomes: 1. La Fille au Revolver. 2. La Femme à l’Insigne. 3. La Justicière et les Filles perdues.

Suite aux évènements et (més)aventures précédemment rencontrés par Constance et sa famille, nous retrouvons notre héroïne toujours aussi assidue à son travail pour la prison dirigée par le shérif Heath. Mais la situation est incertaine, car les élections approchent et Constance doit se préparer à suivre un nouveau patron.

Comme avec les précédents tomes, c’est la situation des femmes dans le New Jersey en 1916 qui sert de trame de fond au récit. Et autant dire que depuis La Justicière et les Filles perdues, cette situation ne s’est pas vraiment améliorée. Et quand on pense à quel point les droits des femmes reculent partout dans le monde depuis des années, ça fait vraiment peur de se dire qu’on pourrait revenir vers quelque chose qui ressemble à ça…

Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sur ce tome en particulier, je risquerais de vous spoiler les précédents. Je me contenterai de vous livrer mes impressions: exaspération et colère devant le traitement réservé aux femmes, jubilation quand Constance ou d’autres protagonistes clouent le bec aux misogynes et autres enfl*res rencontrés au fil du récit, intérêt pour le contexte historique et impatience de découvrir le tome suivant au vu de ce qu’annonce la conclusion de celui-ci.

Je n’ai toujours pas compris pourquoi 10/18 considère que cette série doit être éditée dans la collection Grands détectives, parce que les enquêtes tiennent si peu de place qu’elles en sont presque anecdotiques, à l’exception de celle du tome 2. Mais même si on ne peut pas dire que c’est une lecture à suspense, ce livre se dévore assez vite, comme ç’avait déjà été le cas des précédents.

Une série à mettre entre toutes les mains! 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.