Des BD en pagaille #62

Le Château des Etoiles tome 5: De Mars à Paris. De Alex Alice. Editions Rue de Sèvres. 72 pages. 2020.

Mon avis sur les tomes précédents: 1. Le Château des Etoiles. 2. 1869: La Conquête de l’Espace. 3. Les Chevaliers de Mars. 4. Un Français sur Mars.

Suite aux évènements du tome 4, nous retrouvons Séraphin et ses compagnons dans une situation pratiquement désespérée. Le moment de retourner chercher de l’aide sur Terre?

S’agissant d’un tome 5, je n’entrerai évidemment pas dans les détails. Je vous dirai seulement que l’intrigue fait un grand pas en avant avec cet opus et que les quelques facilités que j’avais notées dans le tome précédent ont disparu avec celui-ci. L’intrigue se tient, les péripéties ne sont pas résolues trop vite et la construction du récit, dont la ligne temporelle n’est pas toujours chronologique, rend la lecture assez palpitante.

Les dessins sont toujours aussi sublimes, chaque page est une succession de magnifiques aquarelles. Les couleurs, relativement douces, donnent une ambiance très particulière à l’histoire. C’est très différent de ce à quoi on est habitué-e-s en SF et c’est un vrai plaisir pour les yeux.

Une excellente lecture, un très bon tome. Hâte de lire la suite!

***

La Vie hantée d’Anya. De Vera Brosgol. Editions Rue de Sèvres. 223 pages. 2011.

Anya est une adolescente mal dans sa peau, qui peine à s’intégrer dans son lycée et que les attentes de sa mère agacent. Suite à un accident, elle se lie d’amitié avec un fantôme. Sa vie commence à changer.

Je n’ai pas grand chose à dire sur cette BD, sinon que j’ai énormément aimé cette lecture 🙂

Les problèmes liés à l’adolescence sont traités en douceur, pas toujours de façon très originale, mais l’aspect fantastique du récit permet à l’autrice de leur donner une dimension particulière. Le personnage d’Anya est très attachant, on se reconnaît facilement dans ses problèmes et ses réactions. La fin était peut-être un peu facile, en particulier dans l’évolution de l’héroïne, mais il fallait bien conclure (même si je n’aurais rien eu contre un peu de rab ^^).

Les dessins sont différents de ce à quoi je suis habituée, avec un trait assez épais et des personnages à grands yeux. Tout est en niveaux de gris et noir, avec du blanc pour le fantôme. J’ai beaucoup aimé le style, même si (parce que?) ça sort de ma zone de confort.

Une très bonne lecture, je recommande!

***

Mortelle Adèle tome 8: Parents à vendre. Scénario de Mr Tan. Dessin de Diane Le Feyer. Editions Tourbillon, collection Globule. 98 pages. 2014.

Mon avis sur les 2 1ers tomes: 1. Tout ça finira mal. 2. L’enfer, c’est les autres.

J’ai pris ce tome au hasard dans la BDthèque de ma nièce, pensant que cette série pouvait se lire dans le désordre. En fait, il vaut mieux les lire dans l’ordre: il est question d’éléments et de personnages rencontrés dans les tomes précédents. Certaines choses me sont donc passées un peu au-dessus de la tête, même si j’ai compris globalement de quoi on parlait.

Les dessins sont fidèles à ce dont je me souvenais: c’est plutôt joli et coloré. Les décors sont présents, mais assez succincts, on se concentre plus sur les gags.

C’est toujours aussi drôle, mais j’ai trouvé ce tome plus méchant que drôle, si on le compare aux deux que j’avais déjà lus. Du coup j’ai un peu moins aimé, même si j’ai quand même apprécié ma lecture.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Des BD en pagaille #62

  1. La Vie hantée d’Anya me tente depuis un moment…

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai « La vie hantée d’Anya » dans ma PAL ; j’ai feuilleté et j’aime bien le trait =)
    Il va être temps que je la lise !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.