Le littérature pseudo austenienne et moi #6

 jane_austen_quote

Comme beaucoup de lectrices, je suis une grande fan de Jane Austen et je relis régulièrement ses livres. Malheureusement, elle n’en a pas écrit tant que ça et donc, comme beaucoup là aussi, je me suis tournée vers les auteurs contemporains qui s’inspirent de son univers pour tenter de prolonger le plaisir.

Jusqu’ici j’ai lu La Mort s’invite à Pemberley, Orgueil et Préjugés et ZombiesL’Autre Mrs Darcy , Cher Mr Darcy et Le Journal du Capitaine Wentworth, qui ne m’ont pas convaincue. Quand je suis tombée sur Le Manuscrit Perdu de Jane Austen, je n’ai malgré tout pas pu résister (c’est purement pavlovien, je vois « Jane Austen » et je fonce ^^)

le manuscrit perdu de Jane Austen

De quoi ça parle?

Samantha est venue en Angleterre pour accompagner son petit ami, qui participe à un séminaire de médecine. Elle achète chez un bouquiniste un vieux livre dans lequel elle découvre une lettre qu’elle identifie comme un brouillon rédigé par Austen. Les informations qu’il contient l’amènent à Greenbriar, où elle pense trouver des indices sur un manuscrit égaré par Austen et inconnu à la fois du grand public et des spécialistes.

Est-ce que j’ai aimé?

J’avoue qu’une fois encore je suis restée sur ma faim, même si Le Manuscrit Perdu de Jane Austen est la meilleure austenerie que j’aie lu jusqu’ici et que je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé. Par contre, j’ai été déçue parce que je ne m’attendais pas du tout à ça. Je pensais qu’on allait suivre les personnages dans une chasse au trésor littéraire, or ça tient très peu de place dans le livre, puisque l’auteur, en s’appuyant sur ce qu’on sait d’Austen et sa correspondance et divers écrits, a carrément inventé une histoire censée avoir été imaginée par Jane Austen. C’est ce roman inédit qui occupe 90% du bouquin. Alors l’histoire en question n’est pas inintéressante et s’approche de ses vrais livres par bien des côtés. Mais Syrie James n’est pas Jane Austen, d’une part, et d’autre part je m’attendais à tout à fait autre chose. L’auteur prend soin de nous expliquer que ce roman n’avait pas été retravaillé, que c’était un premier jet et que donc ça explique qu’on y reconnaisse pas totalement Austen et sa plume parfois acerbe. C’est astucieux et ça aide à faire passer la pilule, mais la quête de ce manuscrit inédit m’aurait bien plus intéressée, or là, les personnages fouillent pendant quelques heures et le tour est joué… D’ailleurs tout ce qui touche à ces personnages est très peu fouillé et leur histoire n’est qu’un prétexte pour raconter l’autre. Beaucoup de grosses ficelles et de raccourcis pour ce qui les concerne, c’est le plus gros point faible du livre.

Bref, c’est meilleur que ce à quoi ce genre de romans m’avait habituée, mais dans l’ensemble je n’ai pas eu ce que j’espérais trouver dans ce livre. Je garde de ma lecture un sentiment de déception.

Vous avez lu ce livre et votre avis est différent du mien? Venez en discuter dans les commentaires 😉

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Le littérature pseudo austenienne et moi #6

  1. thebmuffin dit :

    Je ne l’ai pas lu et j’hésitais à le mettre dans ma PAL mais je crois que je vais m’abstenir vu ton article! ^^ Tout comme toi, je suis tentée de lire toutes les austeneries mais je n’ai pas encore trouvé une seule oeuvre qui lui rende vraiment hommage. En même temps, le niveau est assez haut 😉

  2. Alice dit :

    Tu as mis le doigts sur le problème, c’est pavlovien!!! J’ai beau avoir lu des horreurs, je persiste dans les austeneries, c’est plus fort que moi. Celle-ci était sympathique, j’ai lu mieux mais j’ai lu bien pire alors…

    • ducotedechezcyan dit :

      La frustration qu’Austen n’ait pas été plus productive, sans doute ^^
      C’est quoi, le « mieux » que tu as lu?

      • Alice dit :

        Il y en a pas mal mais toutes en anglais (et je préfère les austeneries modernes également). Celles de Tracy Kiely, Melissa Nathan, Juliet Archer par exemple. En français, la meilleure est Sanditon achevée par une autre dame (chez le livre de poche, pas Milady!!) et je te conseille vivement « Du fond de mon coeur » qui sort cette semaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s