Churchill m’a menti

9200000033551083

Churchill m’a menti, de Caroline Grimm, est un roman historique racontant l’occupation des Iles Anglo-Normandes pendant la 2e Guerre Mondiale.

L’histoire est racontée du point de vue d’une poignée d’habitants de l’île de Jersey. Tout commence pendant la Fête des Fleurs, une célébration locale maintenue malgré la guerre. Soudain tout bascule, les festivaliers sont attaqués par des avions allemands. Les occupants s’installent et les Anglais n’interviennent pas, laissant les habitants faire face seuls. Isolés du reste du monde, ceux-ci devront affronter les restrictions, la famine, la violence et les brimades et tenter de survivre.

Je n’avais jamais entendu parler de ce roman et c’est au détour d’une recommandation automatique sur le site internet de ma médiathèque que je l’ai découvert. Et quelle découverte! Churchill m’a menti m’a bouleversée et profondément remuée! Ce que je savais sur le sujet, je l’avais lu dans Le Cercle littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates, autant dire que mes connaissances étaient limitées et édulcorées.

Ici, l’auteure dévoile des pans de l’Histoire dans toute leur horreur, même si elle ne va pas à fond dans les descriptions sanglantes. Les quelques personnages que nous suivons ne sont ni des héros, ni des monstres, mais des humains ordinaires confrontés à l’impensable. La cruauté des uns, la lâcheté des autres, la détermination à survivre à tout prix (et à quel prix!), les privations et les crimes de guerre…

Caroline Grimm a pris le parti de nous raconter cette histoire du point de vue des personnages, en disant je, et de ce fait ne juge pas, se contente de rapporter les choses. En tant que lecteur, on se retrouve dans la tête des collabos comme des autres, de ceux ceux qui essaient juste de survivre à la situation ou qui essaient d’en profiter. Leurs révoltes, leurs coups durs, leurs sentiments, leur découragement. On passe par toutes ces phases avec eux et on souffre pour eux.

Au fil du récit, les conditions se durcissent, les sujets plus difficiles sont abordés, avant l’épilogue, choquant pour le voile d’oubli et de pardon qui semble avoir été si facilement déposé sur ces terribles évènements.

La plume de Caroline Grimm est fluide, prenante. Le récit est sobre, mais sonne juste. Il est entrecoupé des notes de voyage et de recherches de la narratrice, qui racontent son chemin sur les traces des personnages. Ce livre est difficile à lâcher et les pages se tournent rapidement, dans l’espoir de découvrir à la fin que les personnages auxquels on s’est attaché vont survivre et se reconstruire après la guerre. Je ne vous dirai pas ce qu’il en est, je vous conseille de lire ce livre et de le découvrir par vous-mêmes 😉

Une lecture très intéressante pour le contexte historique, bouleversante pour le côté humain et indispensable pour se rappeler à quoi l’intolérance et la guerre peuvent mener.

Le 1er coup de coeur de 2016, et pas des moindres!

***

Churchill m’a menti. De Caroline Grimm. Editions Flammarion. 265 pages.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Churchill m’a menti

  1. Marine dit :

    Ah génial! Je cherche justement à lire du roman historique en ce moment, j’ai goûté aux Rois Maudits et depuis j’ai envie d’en savoir plus sur tous les sujets historiques possibles ^^!
    Après, faut-il avoir un minimum de connaissance pour bien comprendre ce livre ou est ce qu’il est plutôt abordable ?
    En tout cas ta chronique me donne vraiment envie 🙂 !

    Bonne journée 🙂

    J’aime

    • ducotedechezcyan dit :

      Si tu sais qu’il y a eu la guerre dans les années 40 et que les Allemands ont occupé une partie de l’Europe, c’est suffisant ^^ Le fait d’être dans la tête des personnages permet justement de se passer de trop en savoir, puisque qu’on découvre le situation à travers leurs yeux.
      Si tu le lis, tu me diras ce que tu en as pensé 😉

      J’aime

  2. Je note ce roman ! 😉
    Merci de faire grossir ma WL lol.
    Bises
    Johanna

    J’aime

  3. mamzette dit :

    D’accord, je le retire de ma wishlist et je commande. Mais si ça se termine vraiment trop mal, j’implante un virus sur ton blog.

    J’aime

  4. Ping : Challenge avec moi-même #4 – le retour | Du côté de chez Cyan

  5. Ping : Challenge avec moi-même #5 | Du côté de chez Cyan

  6. Ping : Filles de la Mer | Du côté de chez Cyan

  7. Marion dit :

    Je découvre ce livre (et ta critique par la même occasion) après avoir lu ton article sur Filles de la mer. Je remarque d’ailleurs que j’ai Le Cercle littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates dans ma PAL depuis très longtemps et que j’y ajoute Churchill m’a menti immédiatement. La seconde guerre mondiale est une période qui m’intéresse grandement et je me rends compte que mes connaissances littéraires ne sont pas vraiment fictionnels… Merci pour cette découverte ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Avec plaisir 😉
      C’est aussi une période historique que je trouve très intéressante, même si elle implique d’aborder des sujets difficiles… Tu aurais des titres à me suggérer?
      Les Epluchures de patates ont aussi leur billet quelque part sur ce blog si ça t’intéresse, de mémoire c’est dans un billet « mes précieux » 😉

      Aimé par 1 personne

      • Marion dit :

        Après une rapide recherches dans mes précédentes lectures, je peux te conseiller :
        – L’attente de Keum Suk Gendry-Kim, un roman graphique qui parle de la guerre de Corée
        – L’armée des ombres de Joseph Kessel, c’est un roman et un film et j’ai aimé les deux (ce qui est rare). Cela parle de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale
        – Un secret de Philippe Grimbert, mon coup de cœur personnel. L’histoire ne se passe pas à cette période mais cela revient quand même sur la guerre
        – La vague de Todd Strasser, pareil, cela ne se passe pas pendant la guerre
        – W ou le souvenir d’enfance de George Perec, des souvenirs de guerres
        – Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo, un témoignage des camps que j’ai trouvé extrêmement difficile à lire de par la violence des actes commis, etc.
        – Être sans destin d’Imre Kertesz, que je n’ai personnellement pas encore lu mais dont j’ai entendu beaucoup de bien !
        Je me rends compte que ça fait peut-être beaucoup de recommandations haha. J’espère que tu trouveras quelques livres qui t’intéresseront dedans ! (et je vais de ce pas lire ton billet sur Le Cercle littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates!)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.