Les Chevaliers de la Table Ronde

Le Cycle du Graal deuxième époque: Les Chevaliers de la Table Ronde. De Jean Markale. Editions Pygmalion. 332 pages. 1993.

Mon avis sur le 1er tome: La Naissance du Roi Arthur.

Suite aux évènements racontés dans le tome précédent, nous retrouvons le roi Arthur alors qu’il essaie d’asseoir son autorité sur une noblesse récalcitrante. Avec l’aide de Merlin, il va vivre de nombreuses péripéties et remettre en place la Table Ronde créée par son père le roi Uther.

Comme le 1er tome, cet opus n’est ni un roman, ni un essai, mais une réécriture des différents mythes autour de la légende arthurienne. On y trouve des épisodes plus ou moins anciens, certains étant davantage christianisés que d’autres. L’auteur a donné une cohérence et une chronologie à l’ensemble de ces mythes disparates, pour en faire un tout compréhensible pour le lecteur moderne. De nombreuses notes permettent d’expliciter les points obscurs et précisent les origines littéraires et/ou historiques des légendes qu’il réécrit.

Comme avec le premier tome, j’ai passé un bon moment: beaucoup de péripéties et d’action, de la magie, des aventures, des personnages hauts en couleurs. On n’a pas le temps de s’ennuyer. La plume est simple d’accès, les chapitres défilent facilement et se dévorent rapidement.

Une lecture agréable, instructive et distrayante. Une série à recommander à ceux qui voudraient découvrir la légende arthurienne sans se prendre la tête ou qui aiment les romans d’aventures historiques.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Les Chevaliers de la Table Ronde

  1. Ping : La Fée Morgane | Du côté de chez Cyan

  2. Ping : Gauvain et les Chemins d’Avalon | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Perceval le Gallois | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : Galaad et le Roi Pêcheur | Du côté de chez Cyan

  5. Ping : La Mort du Roi Arthur | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.