La Naissance du Roi Arthur

Le Cycle du Graal. Première époque: La Naissance du Roi Arthur. De Jean Markale. Editions Pygmalion Gérard Watelet. 332 pages. 1992.

Ce livre n’est pas un roman, mais le 1er tome d’une réécriture des légendes autour des chevaliers de la Table Ronde et de la quête du Graal. La naissance du roi Arthur intervient seulement dans la dernière partie. Avant d’en arriver là, on nous raconte les origines du Graal et du peuplement de la Grande Bretagne, puis la naissance et les aventures de Merlin.

Du même auteur, j’avais lu notamment les 5 tomes de La Grande Epopée des Celtes, qui usait du même principe de base: utiliser les sources connues pour raconter un ensemble d’histoires dans une langue contemporaine facile d’accès. Comme dans cette série, le récit s’ouvre sur une préface qui explique le contexte historique et littéraire des époques où on été retranscrites ces légendes. Le texte est également complété par des notes qui permettent de mieux comprendre comment les mythes païens et chrétiens se sont mélangés pour former un cycle d’une grande richesse.

Dit comme ça, je peux vous donner l’impression qu’on se trouve face à une lecture érudite et fastidieuse ^^ Ce n’est pas du tout le cas, bien au contraire! Le style est très fluide, ça se lit comme un roman. D’ailleurs j’ai dévoré le bouquin en 2 jours. Certains chapitres sont bien sûr plus intéressants que d’autres, mais c’est vraiment une lecture très accessible, ça se lit comme un conte.

On suit les aventures d’une succession de personnages qui vont nous mener jusqu’à Merlin et Uther Pendragon. De quêtes initiatiques en batailles contre l’envahisseur saxon, on découvre en parallèle l’évolution historique et mythologique de la Grande Bretagne, sur fond de valeurs chrétiennes.

J’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, même si les légendes racontées m’étaient déjà familières pour la plupart (j’ai déjà beaucoup lu sur la Table Ronde et ses histoires), je ne me suis pas ennuyée un instant et j’étais à fond dans le récit. La seule chose qui m’a fait grincer des dents, c’est la place réservée aux femmes là-dedans… Le sort d’Ygerne en particulier m’a horrifiée… Evidemment c’est assez typique de l’époque et de la religion catholique médiévale…

Malgré ce hic, j’ai passé un très bon moment avec ce livre. Je pense m’attaquer au 2e tome très bientôt. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande cette lecture très agréable et accessible.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour La Naissance du Roi Arthur

  1. revanbane45 dit :

    Je ne connaissais pas, merci pour le partage je me le note. Paris contre si tu aimes les légendes Arthuriennes et si tu veux voir les femmes bien mises en avant je te conseil Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley 😉

    J'aime

    • ducotedechezcyan dit :

      J’espère que ça te plaira 😉
      J’ai déjà lu Les Dames du Lac, j’avais beaucoup aimé. La différence avec Jean Markale, c’est qu’il reprend les légendes telles qu’elles étaient quand elles ont été écrites, alors forcément la place des femmes est loin d’être la même ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Linley dit :

    Retenu, merci pour le partage

    J'aime

  3. Guenièvre dit :

    Ohlàlàlà ça me fait tellement tellement envie! Merci pour la découverte, j’adore les histoires sur la Table Ronde…

    J'aime

  4. Ping : Ce que j’ai lu en août | Du côté de chez Cyan

  5. Ping : Coriolan | Du côté de chez Cyan

  6. Ping : Les Chevaliers de la Table Ronde | Du côté de chez Cyan

  7. Ping : La Fée Morgane | Du côté de chez Cyan

  8. Ping : Gauvain et les Chemins d’Avalon | Du côté de chez Cyan

  9. Ping : Perceval le Gallois | Du côté de chez Cyan

  10. Ping : Galaad et le Roi Pêcheur | Du côté de chez Cyan

  11. Ping : La Mort du Roi Arthur | Du côté de chez Cyan

  12. Ping : La Fille de Merlin | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.