La Fée Morgane

Le Cycle du Graal. Quatrième époque: La Fée Morgane. De Jean Markale. Editions Pygmalion. 331 pages. 1994.

Pour savoir ce que j’ai pensé des tomes précédents: 1. La Naissance du Roi Arthur. 2. Les Chevaliers de la Table Ronde. 3. Lancelot du Lac.

Ce tome commence immédiatement après la fin du précédent, mais est raconté en partie du point de vue de Morgane, soeur du roi Arthur et disciple de Merlin. Dans les aventures où elle n’est pas ou peu présente, c’est son influence ou ses sortilèges qui sont à l’origine des évènements.

Bien sûr, s’agissant d’un personnage féminin libre et détentrice de pouvoirs, les moines qui ont retranscrit ces histoires n’ont pas fait dans la dentelle. Mais si Morgane est le plus souvent montrée sous un jour négatif, elle est objectivement le pendant sombre de Merlin et de Viviane. Sans elle, donc, beaucoup d’intrigues auraient stagné, voire auraient été inexistantes.

Ce tome laisse également beaucoup de place à Yvain et à d’autres personnages masculins ennemis de Morgane à divers degrés, mais qui, sans elle, n’auraient pas beaucoup d’occasions de se distinguer.

Du fait que l’intrigue se centre essentiellement sur Morgane et ses divers sortilèges, ce 4e opus diffère un peu des précédents. Après celui consacré à Lancelot, qui m’avait un peu ennuyée, celui-ci m’a plus intéressée. Non seulement on a enfin un personnage féminin qui sort du lot dans cette histoire, mais il n’est pas question que de duels entre chevaliers ou de leurs « amours ».

En bref, une lecture à la fois intéressante et distrayante, qui relance mon intérêt pour une série après un tome 3 qui m’avait laissée sur ma faim.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La Fée Morgane

  1. Ping : Gauvain et les Chemins d’Avalon | Du côté de chez Cyan

  2. Ping : Perceval le Gallois | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Galaad et le Roi Pêcheur | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : La Mort du Roi Arthur | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.