Des BD en pagaille #58

Marlysa tome 5: Le Thaumaturge. Scénario de Jean-Charles Gaudin. Dessin de Jean-Pierre Danard. Editions Soleil. 48 pages. 2003.

Mon avis sur les tomes précédents: 1. Le Masque. 2. L’Ombre de Dompour. 3. L’Autre Côté. 4. Bragal.

Suite aux évènements des tomes précédents, nous retrouvons Marlysa et sa fine équipe pour la bataille finale.

Comme avec le tome 4, j’ai trouvé que ça allait un peu trop vite et que certaines transitions étaient un peu confuses. Des détails auraient mérité d’être développés avant d’en arriver là. Les auteurs compensent en nous proposant beaucoup d’action, ce qui est toujours plaisant dans ce genre de récit, mais ça ne suffit pas à cacher les lacunes de l’intrigue. Surtout que les révélations finales étaient assez convenues à mon avis, sans parler de la prévisibilité de certains développements (dont certains étaient parfaitement inutiles).

Pour les dessins, je ne peut que répéter ce que j’ai déjà dit: pas assez de précision de le trait, malgré un univers très riche, et surtout trop de femmes dénudées.

Je suis quand même contente d’avoir pu terminer ce cycle, c’était distrayant malgré les nombreux défauts. Je ne lirai cependant pas les autres cycles de la série, celui-ci ne m’ayant pas suffisamment plu.

***

Murena tome 7: Vie des Feux. Scénario de Jean Dufaux. Dessin de Philippe Delaby. Editions Dargaud. 46 pages + un carnet de croquis. 2009.

Pour en savoir plus sur les tomes précédents: 1. La Pourpre et l’Or. 2. De Sable et de Sang. 3. La meilleure des Mères. 4. Ceux qui vont mourir… 5. La Déesse Noire. 6. Le Sang des Bêtes.

Suite aux évènements des tomes précédents, nous retrouvons Murena toujours décidé à tirer vengeance de Néron.

Contrairement au tome 6, je n’ai pas eu l’impression que les choses allaient trop vite. La mise en place ne nécessite pas autant de précisions, puisqu’on est de retour à Rome et qu’on n’a pas besoin de trop en dire sur le contexte, qu’on connaît déjà grâce aux 5 1ers tomes. Ce tome me semble marquer un tournant dans l’intrigue, mais je ne saurais pas dire si c’est du fait que c’est particulièrement bien amené ou si c’est parce que je connais assez l’histoire de Rome pour savoir ce qui vient ensuite. Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé l’histoire bien menée et la découverte d’autres aspects historiques était intéressante.

Pour ce qui est du dessin, j’aime toujours autant. Les décors et les costumes sont somptueux, il y a beaucoup de recherche  pour proposer des planches variées et les couleurs contribuent efficacement à poser l’ambiance. Les traits des personnages sont détaillés et on voit qu’ils vieillissent au fil des tomes.

Le seul reproche que j’aurais à faire à ce tome, c’est que le carnet de croquis aurait été mieux à la fin plutôt qu’au début: on a l’impression de lire deux fois le prologue.

Une très bonne lecture, j’ai hâte de lire la suite et je vous recommande très vivement cette série si le sujet vous intéresse.

***

Sykes. Scénario de Pierre Dubois. Dessin de Dimitri Armand. Editions Le Lombard, collection Signé. 80 pages. 2015.

Le marshall Sykes est à la poursuite d’un gang de braqueurs qui sème la mort sur son passage.

On retrouve ici tous les ingrédients qui font un bon western: de grands espaces, un héros taciturne, des as de la gâchette, du sang, des larmes, de la vengeance, etc. Et ça fonctionne vraiment très bien, on est très vite immergé dans l’histoire, c’est plutôt haletant et on a hâte de voir ce qui va se passer ensuite.

Les dessins sont superbes, il y a énormément de détails. Les décors et les personnages sont variés, on sent le travail minutieux et l’influence du cinéma dans les plans proposés. Le jeu des couleurs contribue à poser l’ambiance. On en prend plein les mirettes.

Une épopée pessimiste et sanglante qui ravira les fans du genre et les amateurs de belles BD. Super lecture!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Des BD en pagaille #58

  1. Ping : Texas Jack | Du côté de chez Cyan

  2. Ping : Journal de lecture #20: du 15 au 21 mai | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.