Tag C’est dans l’R

ça fait longtemps que je n’ai pas fait de tag et j’avais envie de m’amuser un peu. J’ai trouvé celui-ci sur le blog Au fil des pages, mais à l’origine il vient de la Collection R 🙂 C’est parti!

1.L’R du temps: Cite un livre que tu trouves particulièrement d’actualité

Le minimalisme et la simplicité volontaire sont à la mode et ce livre me semble un bon exemple des préoccupations de beaucoup de gens. Alors vivre plus simplement peut-il contribuer à sauver la planète, je n’ai pas les compétences pour l’affirmer, mais quoi qu’il en soit je suis toujours intéressée par les livres qui permettent d’en apprendre plus sur ce genre de sujet. Si celui-ci n’est plus tout récent, je l’ai néanmoins trouvé très instructif et rempli de pistes à creuser, et pas seulement pour l’aspect minimaliste, mais aussi et surtout pour le côté écologique et naturel.

 

2. Une R nouvelle: Cite un livre qui dresse un futur que tu aimerais connaître.

On ne peut pas dire que le futur décrit dans cette série soit super attirant, à cause de toutes les horreurs qui s’y déroulent. Mais c’est compliqué de trouver un roman de SF et encore moins une dystopie qui donne envie d’y vivre ou d’aller visiter, parce que, généralement, si l’auteur prend la peine de décrire comment ça sera dans le futur, c’est rarement accueillant pour l’humanité. Entre les guerres, les femmes réduites à l’état d’utérus ou les aliens belliqueux, bonjour le pessimisme. Alors d’accord ça rend le bouquin palpitant (en tout cas celui-ci l’est), mais de là à avoir envie d’y aller faire un tour, non! Mais j’espère voir un jour au moins le début de la colonisation de notre système solaire et ce livre en donne un bon aperçu, même si le monde dans lequel il se déroule fait un peu très peur.

3. Sur l’R de jeu: Cite un lieu de roman dans lequel tu aurais aimé grandir

Le Dépôt des Objets empruntables de la ville de New York aurait été un terrain de jeu fabuleux 🙂 Entre les artefacts magiques de la collection Grimm et les objets temporels de la collection H.G. Wells, quel pied pour des enfants! Imaginez-vous empruntant les Bottes de Sept Lieues pour aller faire un tour à l’autre bout du monde, le Nautilus pour voyager sous les mers ou encore la Machine à remonter le Temps pour visiter le passé… De quoi ravir n’importe quel enfant, même ceux éduqués à coups de tablettes ou de jeux vidéos. Personnellement, j’adorerais tester la table magique qui sert des repas tout prêts, entre autres gadgets magiques bien pratiques ^^

4. Un R de musique: Cite un roman à l’atmosphère particulièrement mélodieuse ou poétique

Là, comme ça, la première chose qui m’est venue à l’esprit, c’est de parler de Corto Maltese, mais la question demande expressément de citer un roman… Pas forcément évident de trouver un roman qui me fasse penser à la musique ou à la poésie (puisqu’on ne nous demande pas non plus un recueil de poèmes, ç’aurait été trop facile ^^), mais en y réfléchissant, Pietra Viva, qui a été une de mes plus belles lectures de 2015, rentre tout à fait dans cette consigne. Outre la beauté de la plume, on est plongé dans une ambiance très mélancolique qui, pour moi, a été également très musicale, même si je ne suis pas capable d’expliquer pourquoi (une seule solution: lisez le livre ^^).

5. RRRR! :Cite un personnage adapté à l’écran sur lequel tu as eu un crush

J’aimais déjà énormément le personnage à la lecture du livre, mais quand j’aurai ajouté que c’est Jim Caviezel qui joue le rôle de Monte-Cristo dans un film (pas vraiment fidèle, mais on s’en fout, quand on a le regard de Jim Caviezel pour compenser, le reste devient rapidement accessoire ^^) réalisé par Kevin Reynolds en 2002, vous comprendrez immédiatement le pourquoi de ce crush pas du tout surprenant 😆

Que celle qui n’a jamais craqué pour les beaux yeux d’un séduisant acteur me jette la première pierre 😛

6. L’R de rien: Cite un personnage secondaire que tu as préféré au personnage principal

Dans cette trilogie, ce sont Penryn et Rafe qui sont les personnages principaux. Si je les ai énormément apprécié dans le 1er tome, dans le dernier, c’est Bélial qui leur vole la vedette en ce qui me concerne. Désolée Rafe, il ne suffit pas d’être un ange beau gosse et condescendant avec un regard de braise ^^ Je ne l’aurais pas cru au début, mais Bélial s’est finalement révélé être le personnage le plus intéressant et le plus autre-chose-que-je-ne-dirai-pas-pour-ne-pas-spoiler de cette histoire. Penryn s’est finalement révélée moins différente des autres héroïnes du genre que je l’espérais et Rafe était surprenamment plus fade qu’il ne le paraissait au départ. Donc, Bélial!

7. R BNB: Cite un roman parfait pour un moment de lecture, cosy, bien installé à la maison

Les livres de Jane Austen, pour moi, sont des livres-doudous par excellence. A déguster de préférence en automne ou en hiver, avec un plaid sur les genoux, une bougie délicatement parfumée allumée et une tasse de thé bien chaude. Je vous montre Emma, qui est mon préféré, mais n’importe quel titre de l’auteur peut fonctionner. Encore que, peut-être, Persuasion est celui qui convient le mieux aux conditions que j’ai énumérées au-dessus (si vous l’avez lu, je suis sûre que vous comprenez pourquoi 😉 ).

Bref, ce sont mes livres cocooning et anti-déprime par excellence et le cosy de la question correspond parfaitement 🙂

8. Le bon R pur: Cite un livre qui t’a donné envie de t’évader, de découvrir de nouveaux horizons

Ce livre avait été une déception, en grande partie du fait que j’avais cru en l’achetant qu’il se déroulerait entièrement en Inde et que ce n’était en fait pas le cas. Mais le début de l’histoire s’y passe effectivement et les descriptions m’avaient donné très envie d’aller visiter ce pays. Bon, c’est le cas à chaque fois que j’ouvre un bouquin qui parle d’un autre pays qui m’interpelle. Ici c’est l’Inde, mais c’est pareil pour bien d’autres destinations, comme la Chine ou le Japon pour rester en Asie, mais aussi l’Irlande, l’Ecosse ou la Scandinavie en Europe, ou encore l’Australie, etc, etc. Bref, tout ça pour dire que, pour le moment, je voyage par bouquins interposés, mais que j’espère bien avoir l’occasion un jour de découvrir tous ces pays qui m’ont fait rêver pendant mes lectures 🙂

9. R de repos: Cite un livre que tu adores et connaît par coeur mais que tu relirais avec le même plaisir

Cette question-là était facile 🙂 Ce bouquin, je le relis régulièrement et c’est toujours avec autant de plaisir que je m’y replonge. J’aurais pu en citer quelques autres, à commencer par les Jane Austen, les Terry Pratchett ou Au Bonheur des Dames, par exemple. Je fais partie des gens qui relisent et relisent encore certains livres qu’ils ont aimés et qui y retrouvent toujours le même charme. Et même, parfois, de nouvelles idées ou des émotions inédites, et donc un charme supplémentaire.

Je dois même avouer que, parfois, je doute encore de la façon dont ça va se terminer, comme si l’histoire avait pu changer depuis ma dernière lecture ^^

10. Un R réjoui: Cite ton dernier coup de coeur, celui auquel tu ne t’attendais pas

Je ne sais pas si on peut parler réellement de coup de coeur, en tout cas cette lecture m’a énormément marquée. C’est un livre qui me faisait peur, à la base, surtout que j’ai mis très longtemps avant de réellement découvrir de quoi ça parlait. Je butais bêtement sur les éditions avec l’affiche du film sur la couverture, j’avais l’impression que c’était une énième romance contrariée sur fond de guerre. En fait, une fois plongée dedans, je ne pouvais plus le lâcher et en même temps je ralentissais au maximum ma lecture pour ne pas finir trop vite. Vous voyez ce que je veux dire? Quand un livre vous surprend tellement que vous vous demandez comment vous avez fait pour ne pas le lire plus tôt ^^

Voilà, c’est déjà fini! Certaines questions m’ont donné du mal, je l’avoue! Vous auriez répondu quoi vous? 😉

Pour en savoir plus sur ces livres, comme d’hab, clic clic sur les couvertures 😉

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Tag C’est dans l’R

  1. Nous avons plusieurs lectures en commun dis donc!!
    – La malédiction grimm (dans ma pal, tu m’avais donné envie de l’en sortir)
    – Les lumières d’Assam
    – le comte de Monte-christo

    bises

    J’aime

    • ducotedechezcyan dit :

      C’est chouette de se trouver des titres en communs 🙂
      Grimm Legacy, je viens d’attaquer le tome 3, c’est bien parti pour être le meilleur de la série!
      Bises à toi aussi 😉

      J’aime

  2. tomlinley dit :

    C’est quoi le principe du tag ?

    J’aime

  3. Madame_Love dit :

    J’avais vu ce tag passer sur Twitter et les questions me paraissaient un peu compliquées pour moi. Mis en pratique ça donnerait presque l’envie de le faire (ou peut être c’est à cause de ta manière si sympa d’y répondre).
    J’aime bien la présentation texte et photo sur la même ligne, je te la piquerai peut-être :p

    J’aime

  4. Ping : Un livre peut en cacher un autre » TAG : C’est dans l’R

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.