Hier ou jamais

Les Chroniques de St Mary tome 5: Hier ou jamais. De Jodi Taylor. Editions Hervé Chopin. 332 pages. 2015 (2020 pour l’édition française).

Pour voir mon avis sur les tomes précédents: 1. Un Monde après l’autre. 2. D’Echo en Echos. 3. Une seconde Chance. 4. Une Trace dans le Temps.

J’ai reçu ce livre grâce aux éditions HC et à leur attachée de presse, merci à eux pour cette lecture 🙂

Suite aux évènements du tome 4, nous retrouvons les équipes de St Mary prêtes à reprendre du service. Leur plus gros problème: le manque d’argent. Et un fantôme, n’oublions pas le fantôme. Pour remédier à tout ça, quoi de mieux que des voyages temporels et une journée portes ouvertes?

Le roman débute quelques temps après la fin du tome 4, alors que le personnel de St Mary essaie de laisser derrière lui les douloureuses mésaventures qui ont failli causer leur fin. Mais comme toujours avec cette équipe de bras cassés, de nouvelles tuiles ne vont pas tarder à leur tomber sur la tête.

Ce tome est bâti sur le modèle des précédents et c’est un peu ce que je lui reproche: on sait à peu près comment les choses vont tourner et se résoudre, la seule chose qu’on ignore, c’est qui va y passer cette fois. Les voyages dans le temps abordent des époques intéressantes et on apprend quelques petites choses à leur sujet, mais globalement, ils servent surtout à mettre les personnages en danger. Vu que lesdits personnages n’apprennent pas de leurs erreurs ET considèrent les zones de guerre comme des destinations de vacances.

C’est toujours aussi distrayant, facile à lire et il y a beaucoup d’action. On passe un bon moment, il y a de l’humour et des idées assez originales (surtout s’agissant de mener les historiens à la catastrophe), même si rien n’atteindra le niveau des dodos du tome 2 question n’importe nawak ^^

Dans l’ensemble, c’était une bonne lecture, mais je regrette que l’autrice se contente de toujours appliquer la même recette au lieu d’être plus ambitieuse avec son concept. Je serai là pour le tome 6 à paraître en octobre, mais je n’ai plus les mêmes attentes qu’au début.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Hier ou jamais

  1. Lynley dit :

    A l’occasion, je le lirai mais je ne courrai pas après…

    Aimé par 1 personne

  2. Ça a l’air sympa. Tu fais comment pour recevoir des SP ? C’est les éditeurs qui te contactent ou c’est toi qui les démarche ?

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Voilà, sympa c’est le bon mot pour décrire la série 🙂
      J’ai été contactée par l’attachée de presse de la maison d’édition suite à mon avis sur le tome 1 😉

      J’aime

      • Et voilà ! Mon problème c’est ça : je n’ai pas les moyens de m’acheter des grands formats donc je ne chronique jamais de nouveautés. Ça doit être en partie pour ça que je ne suis jamais contactée par les éditeurs. Et aussi sûrement parce que mon blog n’est pas assez suivi…

        Aimé par 1 personne

        • ducotedechezcyan dit :

          Je n’ai pas l’impression que mon blog soit plus suivi que le tien 😉
          J’achète très rarement des nouveautés pour la même raison que toi et cette fois-là ma chronique est arrivée longtemps après la sortie, je crois. J’imagine que ce que j’y disais a intéressé la personne qui cherchait des lecteurs-trices pour le tome 2, c’est un coup de chance. M’enfin ce qui compte pour moi, c’est le plaisir de lecture, j’apprécie autant de rapporter un vieux bouquin de la boite à livres que de recevoir une nouveauté en SP ^^
          C’est dommage qu’on n’habite pas à côté, je t’aurais prêté mes exemplaires pour que tu puisses découvrir la série 😉

          J’aime

          • Merci, c’est très gentil de ta part. En effet, on pourrait s’échanger pas mal de livres car on a des goûts assez similaires. Mais tu sais quoi ? La maison d’édition Hervé Chopin vient juste de me contacter pour me proposer de recevoir le tome 1. Je suis trop contente. C’est sûrement grâce à notre discussion sur ton article. 😊

            Aimé par 1 personne

  3. Merci !
    Oui, tu verras passer ma chronique dans pas longtemps. 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : En Cas de Problème | Du côté de chez Cyan

  5. Ping : Petits Arrangements avec l’Histoire | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.