Challenge avec moi-même

Go away

Ce week-end je dépoussiérais ma wishlist (et par dépoussiérer, je veux dire rayer les derniers achats, virer les titres que je n’ai finalement plus envie de lire et, ça va sans dire, rajouter ceux notés sur des bouts de papier quand je n’avais pas mon cahier sous la main. Parce que oui, il me faut un cahier pour noter tous les bouquins qui me tentent. Désolée pour la parenthèse interminable) et j’ai fait plusieurs constants (outre le fait bien sûr qu’elle s’allonge de jour en jour):

1. Ma PAL n’est pas représentative de ma wishlist. En grande partie parce que j’achète ou emprunte plus volontiers des lectures « faciles » ou des livres avec de jolies couvertures.

2. Il y a des titres un peu plus ambitieux dans ma wishlist que dans ma PAL, parce que de nombreux sujets m’intéressent. Mais comme je suis paresseuse, je reviens toujours avec des livres faciles à trouver et plus distrayants qu’instructifs.

3. J’aime me distraire avec des livres, mais pas que. J’aime aussi voyager, apprendre, découvrir de nouvelles choses.

Conclusion: j’aimerais essayer de modifier un peu mes habitudes de lecture et prendre le temps de lire des choses un peu différentes.

J’ai fait une petite liste de genres que je lis peu ou pas (« plus » serait peut-être plus juste que « pas », car je lisais beaucoup de classiques, de documents ou de théâtre, par ex, il y a quelques années).

*les classiques (en 2014, j’ai lu Le Comte de Monte Cristo de Dumas et Marie Antoinette de Zweig, je crois bien que c’est tout)

*les témoignages / mémoires (en 2014: 0)

*les biographies / autobiographies (Marie Antoinette peut aller aussi dans cette catégorie, mais c’est le seul que j’aie lu l’an dernier)

*les romans historiques (score 2014: 0 aussi)

*le théâtre (il y en a pas mal qui me tentent, en plus ça se lit vite, je ne sais pas ce qui m’arrête)

*les documentaires (sur un pays ou un art par ex)

Alors bien sûr, il ne s’agit pas de me forcer à lire des bouquins que je n’ai pas envie de lire! Au contraire, il s’agit de lire des livres qui m’intéressent, mais que je ne prends pas le temps de lire. Parce que les couvertures ne m’attirent pas ou parce qu’ils ne sont pas forcément faciles à trouver ou même aussi parce que je me dis que je ne vais pas comprendre (j’ai essayé un Faulkner, une fois, j’ai eu l’impression que mon QI était négatif lol). Bref, je pense que je passe à côté de plein de choses et ça me frustre d’autant plus que, parfois, je suis loin de trouver mon compte avec les lectures faciles et les livres à jolies couvertures.

J’ai donc décidé de me lancer un défi à moi-même: lire un livre par mois qui fasse partie d’une des catégories citées plus haut. Un par mois, ça ne devrait pas être trop contraignant. Et puis lire des livres plus « sérieux » (enfin je ne prévois pas de lire le Code Pénal ou des manuels de physique quantique, non plus ^^), ça permet de découvrir de nouveaux horizons et ça peut même être bon pour l’estime de soi, non?

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Challenge avec moi-même

  1. Dareel dit :

    C’est une bonne initiative, on devrait tous faire ça pour se diversifier un peu. Le problème c’est qu’un énorme pavé classique ça peut prendre deux semaines à lire alors ça laisse moins de temps pour autre chose. :/ J’aimerais me remettre au théâtre aussi !

    J’aime

  2. Madame_Love dit :

    Dommage, j’aurai bien aimé avoir ton avis sur le Code Pénal XD
    Tu as raison, je me dis souvent qu’il faudrait que je lise des classiques ou de la VO, mais parce que c’est plus long et plus fastidieux j’évite un peu, alors que j’en ai dans ma PàL…
    Je te souhaite un bon challenge 🙂

    J’aime

  3. Cassie dit :

    Très sympa cette idée de challenge, tu devrais y arriver facilement, ce n’est pas trop contraignant, mais bon courage quand même 😉

    J’aime

  4. Mamzette dit :

    Et les traités sur la gestion du potager, dans tout ça? Les essais sur les couches organiques ou les serviettes hygiéniques bio? Ah, tout ce savoir à portée de main. Mais je ne te jette pas la pierre, je n’ai pas lu un classique depuis le lycée (le célèbre traumatisme scolaire) et je n’y connais rien en couches organiques.

    J’aime

    • ducotedechezcyan dit :

      Il faudrait que j’envisage de planter un potager dans mon salon, pour bien faire, alors je passe ^^
      Quant aux diverses sortes de couches et de serviettes, je ne doute pas que ce soit follement passionnant, mais je t’en laisserai la primeur 😛

      J’aime

  5. Ping : Ce que je vais lire en avril | Du côté de chez Cyan

  6. Ping : Ivanohé | Du côté de chez Cyan

  7. Ping : Ma Book Jar | Du côté de chez Cyan

  8. Ping : Ma Book Jar #2 | Du côté de chez Cyan

  9. vinushka64 dit :

    Si tu as aimé Marie-Antoinette de Zweig, je ne peux que te conseiller de lire d’autres livres de cet auteur (si c’est pas déjà fait). Bon challenge !
    PS : moi aussi j’ai un petit carnet pour noter les livres qui me font envie. ^^

    J’aime

    • ducotedechezcyan dit :

      J’en ai lu 2 autres de cet auteur: Les Prodiges de la Vie et Erasme, que j’ai beaucoup aimé. Je pense en avoir un autre dans ma PAL, il faudrait que je le lise.

      J’aime

  10. Ping : Challenge avec moi-même #2 | Du côté de chez Cyan

  11. Ping : Un livre peut en cacher un autre » Challenge avec moi-même : Présentation

  12. Ping : Ma PAL et moi #2 | Du côté de chez Cyan

  13. Ping : Challenge avec moi-même #3 | Du côté de chez Cyan

  14. Ping : Challenge avec moi-même #4 – le retour | Du côté de chez Cyan

  15. Ping : Challenge avec moi-même #5 | Du côté de chez Cyan

  16. Ping : Liebster Award Nomination 2016 | Du côté de chez Cyan

  17. Ping : Challenge Objectif du Mois | Du côté de chez Cyan

  18. Ping : Blablas de blogueuse #16 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.