Test/tag: Les personnages secondaires

tag-perso-2ndUn petit tag sympa trouvé (encore une fois) sur le site de PocketJeunesse 🙂

« Le test/tag de la semaine s’intéresse aux personnages secondaires des romans. Les 12 questions qui suivent permettront ainsi d’en mettre quelques uns en lumière. Et pour compliquer un peu les choses, vous ne pouvez pas citer deux fois le même personnage ou deux fois le même livre! »

Certains de ces livres ont fait l’objet d’un billet sur le blog, clic-clic sur les couvertures pour voir ce que j’en ai pensé. Pour les autres, n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires si vous voulez en savoir plus 😉

1) Citer un personnage secondaire que vous préférez au héros du livre.

Angelfall - Penryn et la Fin du Monde tome 1 - Susan EeNe nous y trompons pas: j’aime beaucoup Penryn et Rafe; j’aime assez aussi la petite soeur de Penryn ou les Twiddle Dee et Dum; et je suis carrément fan de Bélial. Il n’y a pas matière à râler sur ces personnages, ils sont quasiment parfaits en tant que personnages principaux et/ou secondaires

Mais sincèrement, la maman de Penryn est mon personnage préféré dans cette série. Sa folie, son comportement excessif (dans un sens ou dans l’autre) en font un personnage tout en démesure. Et le fait que pour elle la réalité et l’illusion se confondent, c’est le must.

Bon, en plus, un personnage que même les anges pourraient craindre de rencontrer, ça ne court pas les rues, dans cette série, alors elle mérite sa place en tête de ce tag 🙂

2) Citer un roman dans lequel un personnage secondaire sauve la vie du héros.

Le Comte de Monte Cristo - Alexandre Dumas

Je ne dis pas qui, ni quand, ni comment. Si vous voulez savoir, il faudra le lire! Ce que je vous recommande très vivement de faire 😀

3) Citer une série dans laquelle un personnage secondaire devient le héros d’un autre tome.

les-chroniques-lunaires,-tome-1---cinder-3851822-250-400 les-chroniques-lunaires,-tome-2---scarlet-331801-250-400 les-chroniques-lunaires,-tome-3---cress-516346-250-400 les-chroniques-lunaires,-tome-4---winter-marissa Meyer

Chaque personnage principal rencontré ici reste important dans les tomes suivants, mais ceux qui deviendront ensuite les personnages principaux dans leur propre tome font des apparitions dans les tomes précédent.

Je ne suis pas claire, hein?

Prenons Cress, par exemple. C’est l’héroïne du tome 3, mais elle fait quelques apparitions dans les tomes précédents et prend un peu plus d’importance dans le tome 2.

Et même en tant que personnage secondaire, elle déchire 😀

4) Citer un personnage secondaire qui a moins de 10 ans.

Le Grand Livres Gnomes - Terry PratchettJ’ai eu du mal avec cette question! Je m’apprêtais à citer la petite soeur de Penryn d’Angelfall (mais on n’a pas le droit de citer 2 fois le même livre!) ou Prunille des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire (mais elle n’est pas secondaire, cette chère petite mordeuse! oui, oui, mordeuse, pas morveuse ^^) et je n’avais pas d’autre idée… Il faut dire que je ne lis finalement pas tellement de livres avec des enfants et, quand j’en lis, ce sont généralement les personnages principaux.

Donc, j’ai pensé à des animaux pour détourner un peu la question, mais je ne trouvais pas non plus.

Finalement, j’ai quand même fini par trouver: chez les gnomes de Terry Pratchett, les Anciens ont 10 ans, les jeunes gnomes ont donc moins de 10 ans (vous noterez la finesse de la réflexion ^^). Masklinn et Grimma sont les personnages principaux, je citerai donc Angalo, héritier d’un des rayons du Grand Magasin, fier propriétaire d’un rat domestique et explorateur téméraire du Dehors.

5) Citer un roman dans lequel les parents du héros ont un rôle secondaire important.

Faërie - Feist6) Citer un personnage secondaire qui vous ressemble.

la-passe-miroir---livre-1---les-fiances-de-l-hiver-282811Il n’est pas précisé si le personnage en question est censé nous ressembler physiquement ou moralement, j’ai donc choisi un personnage avec qui j’ai des points communs au niveau de la personnalité: la tante Roseline dans le 1er tome de La Passe-Miroir.

Ce que j’ai en commun avec cette vieille dame, à défaut de son look que j’imagine assez terrible, c’est que je serais prête à tout pour protéger mes nièces, même à tout quitter pour aller m’installer sur une arche à l’autre bout du monde. Même si l’arche en question nous fait un remake de l’ère glaciaire et que l’accueil y est aussi chaleureux que les températures extérieures.

Enfin évidemment à choisir, je commencerais par utiliser mes aiguilles à tricoter pour leur éviter un mariage forcé avec un inconnu qui a le double de leur âge (si mes souvenirs sont bons), quitte à trucider leurs parents et tous les membres du gouvernement si nécessaire. Noméwo! Pas touche à mes Belettes!

7) Citer un personnage secondaire qui n’est pas humain, alors que le héros l’est.

williams_integrale1 - L'Arcane des EpéesJe ne sais pas si on peut dire de Binabik qu’il est un personnage secondaire, car il a son importance dans l’intrigue, mais comme les personnages principaux sont nombreux et qu’il est plus le compagnon d’un héros que le héros lui-même, disons que c’est le cas.

Et donc, le héros de L’Arcane des Epées est le jeune Simon et son compagnon Binabik, quant à lui, est un troll. Si vous voulez tout savoir à son sujet, vous savez ce qui vous reste à faire (il n’y a que 8 tomes, après tout 😛 ), tout ce que je vous dirai de lui est qu’il chevauche une monture pour le moins inattendue… enfin, sauf si vous êtes également un troll bien entendu 🙂

the-expanse,-tome-1---l--veil-du-leviathan-623811-250-4008) Citer un livre dans lequel toute l’histoire tourne autour d’un personnage secondaire.

Julie Mao est le personnage central de cette histoire, celle que tout le monde recherche, même si c’est parfois sans le savoir.

Et pourtant, même si sa présence plane sur la plus grande partie du livre, c’est à peine si elle fait quelques apparitions.

Alors, personnage secondaire ou ressort de l’intrigue? Personnage à part entière ou prétexte à découvrir les secrets de l’univers?

Vous le saurez en vous plongeant dans ce que je considère comme ma meilleure lecture de 2016 🙂

9) Citer un roman pour lequel vous auriez aimé qu’un personnage secondaire ait un rôle plus important.

Les Revenants de WhitechapelSi on avait le droit de citer 2 fois le même livre, j’aurais choisi Thorne des Chroniques Lunaires, qui est mon personnage préféré dans la série. Mais, outre qu’on pourrait me rétorquer qu’il n’est pas si secondaire que ça, je ne contournerai pas la règle du jeu (même si je viens plus ou moins de le faire pour vous caser Thorne ^^) et je vous parlerai de la soeur de Veronica dans Les Revenants de Whitechapel, bien que son prénom m’échappe à l’instant où j’écris ces lignes (pour ma défense, en ce moment les nuits sont courtes et les journées très longues). Je ne vous dirai rien de précis sur le personnage, au cas où vous auriez envie de suivre mon conseil et de vous plonger dans cette super lecture, sinon que ce que l’on découvre à son sujet est tout à fait fascinant. Je regrette d’autant plus que les tomes suivants n’aient pas encore été édités en français (mais je ne désespère pas), car ce qui se profilait pour elle m’avait l’air tout à fait passionnant (ceci dit, l’intrigue de ce tome est bouclée à la fin, alors ne vous laissez pas arrêter!).

10) Citer un livre où il y a peu de personnages.

robinson_crusoeJe ne vois pas mieux 😀

11) Citer un livre où il y a beaucoup de personnages.

le trône de fer intégrale 3 - grr martinIdem qu’au-dessus ^^

12) Citer un personnage secondaire que vous aimeriez avoir en ami.

le-pays-des-contes - Chris ColferComme je ne peux toujours pas (re)citer Thorne (que voulez-vous, je trouve que les mauvais garçons un peu bornés font de bons personnages de romans ET de bons potes ^^), je me suis creusé la cervelle et j’ai choisi la grand-mère du Pays des Contes. Tant qu’à se faire des amis dans les romans, autant en choisir avec des pouvoirs magiques, ça peut toujours servir si on se retrouve coincés sur une arche polaire ou sur une île déserte, si l’apocalypse débarque sans crier gare ou si, « Winter is coming » oblige, le roi des zombies vient chercher la bagarre. Bref, au cas où, la mamie de Conner et Alex ferait une bonne copine avec qui affronter tout ça 🙂

***

Et voilà, c’est déjà la fin! J’espère que ce tag vous plaira, j’ai trouvé que c’était très amusant de chercher des réponses dans mes précédentes lectures 🙂

Vous auriez choisi quels personnages/romans, vous? 😉

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Test/tag: Les personnages secondaires

  1. Cassie dit :

    il faudrait que je prenne le temps de faire ce tag, 😉
    jolis choix 😉

  2. Madame_Love dit :

    La 3 et la 8 sont corsées pour moi. Tu as très bien trouvé pour Robinson^^
    En terme de personnage secondaire j’adore le Lieutenant Benjamin dans Animae, qui est pour moi mieux que le chéri de l’héroïne même si celui-ci était déjà pas mal (mais ça ne correspond à aucune question lol).

    • ducotedechezcyan dit :

      J’ai eu du mal à trouver des réponses pour certaines questions, mais c’était fun de chercher ^^
      C’est dommage pour Animae, mais je suis sûre que tu trouveras à le caser dans un autre tag 😉 Je ne l’ai toujours pas lu (pas frapper), mais c’est prévu, c’est juste le quand qui pose problème…

Laisser un commentaire

